Ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique en FLE/S

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Ce cours présente les notions, les outils, la démarche et les champs d’application de l’ingénierie de la formation. Il est également le lieu où sont introduites les différentes étapes de l’ingénierie pédagogique : analyse de la situation, mise en place d’un projet pédagogique, identification et conception de supports de formation, réflexion sur le mode d’organisation de l’action pédagogique et évaluation. A l’issue de ce cadrage général, les étudiants sont guidés dans la conception de programmes de formation en langue visant la mise en œuvre d’activités variées en accord avec le profil et le niveau des apprenants. Ils sont conduits à élaborer un projet impliquant l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique s’appuyant sur un public de leur choix.

• analyser une demande de formation/un cahier des charges
  • sélectionner des supports et des activités en tenant compte des besoins des apprenants, des objectifs poursuivis, du profil et du nombre d’apprenants, du volume horaire, du matériel à disposition ;
  • planifier le déroulement de la formation envisagée : découper la formation en modules et en séances ; déterminer des objectifs opérationnels ; indiquer les modalités de mise en place de chaque séance de cours et le temps accordé par activité

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

Conception d’un programme de formation en langue pour un public cible au choix des étudiants (50%) et présentation orale de ce programme sous forme de diaporama (50%).

• Session 2 dite de rattrapage : …………….

Révision du dossier d’ingénierie effectué en session 1 à la lumière des remarques de l’enseignante.

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Non

Savoir élaborer une unité didactique (Cf. cours de M1 - Méthodologie de la didactique)

Contrôle des connaissances

Information à venir

• Mobiliser les savoirs et les outils nécessaires à la mise en place d’une ingénierie de la formation et d’une ingénierie pédagogique
  • Mettre en place une formation en FLE/FLS, FOU, FOS à destination d’apprenants de niveaux et de profils variés

• Beau, D. (2005) : La boîte à outils du formateur, Paris, Éditions d’Organisation
  • Le Boterf, G. (2006) : Ingénierie et évaluation des compétences, Paris, Éd. d'Organisation
  • Martin, J.-P., Savary, É. (2012) : Intervenir en formation, 12 clés pour préparer, animer, évaluer, Lyon, Chronique sociale
  • Mourlhon-Dallies, F. (dir.) (2007) : « Langue et travail », Le français dans le monde : Recherches et Applications, n° 42.
  • Mourlhon-Dallies, F. (2008) : Enseigner le français à des fins professionnelles, Didier, Paris
  • Noyé, D., Piveteau, J. (2013) : Guide pratique du formateur, Neuilly-sur-Seine, Julhiet (11ème éd.)
  • Richterich, R. (1985) : Besoins langagiers et objectifs d’apprentissage, Paris, Hachette, coll. « F. »

(hors bibliographie) :

• Dossiers élaborés par des étudiants de précédentes promotions
  • Recueil d’appels d’offres disponibles en ligne