Outils numériques pour l’enseignement (TICE/e-learning/TNI)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Ce cours vise l’acquisition de connaissances et savoir-faire dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement FLE. Il présentera notamment des méthodes et dispositifs pédagogiques hybrides ou entièrement à distance (MOOC, SPOC, COOC…) ainsi que des outils, ressources, innovations et espaces facilitant l'enseignement et l'apprentissage du FLE en ligne (plateforme pédagogique, VPI, classe virtuelle, serious game…). Il permettra une initiation aux techniques d'ingénierie pédagogique, à la scénarisation d’un cours, à la médiatisation, didactisation et évaluation de contenus pédagogiques variés. Il sensibilisera également à la propriété intellectuelle et aux droits à/de l'image.

Une pédagogie active sera mise en œuvre tout au long de celui-ci et placera ainsi les étudiants en situation de recherche-développement et de co-construction par le biais de travaux de groupes. Un projet multimédia à visée pédagogique sera aussi proposé et évalué dans ce cadre.

• Découvrir les TIC et leurs usages dans des dispositifs de formation en ligne
  • Elaborer un scenario pédagogique intégrant le numérique
  • Créer des ressources pédagogiques pour un cours en ligne (Ex. vidéo)
  • Définir les savoirs et compétences FLE (liés au CECRL) à développer dans un enseignement en ligne
  • Prendre en main des outils techno-pédagogiques spécifiques
  • Travailler en équipe au sein d’un projet e-learning

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

• Dérogatoire : non
  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

• Savoir utiliser un ordinateur et son système d’exploitation (Windows, MacOs, Linux)
  • Savoir naviguer sur Internet et y effectuer des recherches
  • Savoir prendre des photos et filmer avec un smartphone
  • Savoir utiliser une suite bureautique
  • (Détenir une certification PIX serait un plus)

Information à venir

• Etre en mesure d’identifier les TIC et leurs usages dans des dispositifs de formation en ligne
  • Etre capable d’élaborer un dispositif e-learning léger
  • Etre capable d’élaborer un scenario pédagogique intégrant le numérique
  • Etre en mesure de créer des ressources pédagogiques pour un cours en ligne (Ex. vidéo)
  • Etre capable de définir les savoirs et compétences FLE (liés au CECRL) pour un enseignement en ligne
  • Etre en mesure d’utiliser des outils techno-pédagogiques spécifiques (Ex : Plateforme pédagogique)
  • Etre capable de travailler en équipe au sein d’un projet e-learning
  • Etre capable de respecter le droit d’auteur et le droit de/à l’image dans le cadre d’un cours.

• Amadieu F., Tricot A. (2014), Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, Paris, Retz.
  • Cordina D., Oddou M., Rambert J. (2018), Pratiques et projets numériques en classe de FLE, Paris, CLE International
  • Guichon, N. (2012), Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, Didier.
  • Mangenot F. (2017) Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former avec le numérique, Paris, Hachette FLE
  • Rivens Mompean A. (2013), Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif
  • d’apprentissage, Lille, Presses universitaires du Septentrion.

(hors bibliographie) :

- MOOC en ligne (FUN-MOOC, Cavilam, etc)
- Outils et applications en ligne dédiés à l’enseignement