• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    10h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le stage d’observation de classe de 40h est en lien avec le mini-mémoire (15 à 25 pages) qui devra introduire une problématique et une première revue de la littérature sur un thème de recherche lié aux observations effectuées et respectant les normes d’un travail académique vue dans le cadre du cours d’initiation à la recherche.

Le stage d’observation de classe se déroulera au F-E-T-E. Il sera complété par une dizaine d’heures de tutorat effectuées auprès d’apprenants du F-E-T-E.

Lire plus

Objectifs

  • examiner le mode d’organisation des classes à observer
  • observer les démarches pédagogiques privilégiées selon les compétences travaillées (oral, écrit), les supports utilisés, les activités mises en place
  • identifier les différentes phases d’une séquence de cours
  • relever les moments et les modalités de mise en place des consignes, des corrections
  • noter la place accordée au tableau « noire », ce qui est reporté, pourquoi faire, etc.
  • observer les interactions (entre apprenants, entre enseignant/e et apprenant, etc.)
  • interagir avec des apprenants et les soutenir dans leur apprentissage
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

La participation au stage vaut évaluation.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

Non

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD10h

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi la préparation au stage

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

  • expérimenter le fonctionnement d’une classe de FLE
  • participer à l’animation d’un cours de FLE
  • s’impliquer dans la mise en place d’activités de classe
  • se confronter à la gestion d’un groupe classe
  • interagir avec des professionnels de l’enseignement du FLE et avec des apprenants
Lire plus

Bibliographie

Information à venir

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus