Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention : Français Langue Etrangère [Master]

Post Graduate Certificate Diploma (PGCD)

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Présentation

Ce double diplôme (Master FLE, option PGCD) permet aux étudiants d’enseigner dans les écoles secondaires du Royaume-Uni.

Le PGCD (Post Graduate Certificate Diploma) ou PGCE (Post Graduate Certificate in Education) est le diplôme requis pour être recruté par un établissement britannique. Les candidats sont sélectionnés par une commission mixte parmi les étudiants anglicistes ou anglophones au cours de la première année de Master FLE. Le niveau d'anglais requis est le C1.

La première année d’études se déroule à Nanterre (inscription en Master FLE première année) ; la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d’études, l’étudiant s'inscrit administrativement dans l’université britannique d’accueil et à Nanterre en 2e année de Master FLE.

À l’issue de ces 2 années, l’étudiant qui a satisfait aux dispositions d’examen de chaque université se voit délivrer un Master FLE ainsi qu’un PGCE (LondresPortsmouth) ou un PGDipEd (Birmingham), qui permet d’enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels).

L’entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection qui ont lieu lors de la première année de Master. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand,…), même à un niveau intermédiaire (A2-B1), est préconisée.
Les étudiants citoyens de l’UE admis aux Universités de Londresde Birmingham ou de Portsmouth à la rentrée peuvent obtenir du gouvernement anglais une bourse pouvant aller jusqu’à £27,000. Les frais d’inscription sont d'environ £9000 dans les universités anglaises partenaires de Nanterre. Il est en outre possible d'obtenir des bourses du CROUS et des Conseils Régionaux, ainsi que des aides à la mobilité auprès des Relations Internationales de l'Université Paris Nanterre.
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) qui valide un PGCE, l’étudiant doit, à la suite de son PGCE ou de son PGDipEd, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni.

• préparer des plans de cours (schemes of work) conformément à une méthodologie anglo-saxonne d’enseignement des langues et aux instructions du Curriculum anglais ;
  • constituer à partir de sites internet (et en équipe) les ressources pédagogiques nécessaires pour les cours ;
  • assurer à un groupe d’élèves le soutien (psycho- pédagogique) requis en école anglaise (« pupil’s care») ;
  • enseigner deux langues vivantes ;
  • renseigner les supports d’évaluation scolaire et informer les chefs d’établissement, les collègues et les parents lors de conseils de classe et de rencontres parents/professeurs.

Savoir faire et compétences

• capacité à élaborer du matériel pédagogique, à animer une classe de langue, à évaluer les contenus enseignés

Organisation

En master 1, la formation se déroule à Paris Nanterre sur 2 semestres de 30 ECTS chacun.

Elle a en principe lieu sur deux jours et demi : du mercredi à midi au vendredi soir.

En master 2, la formation se déroule dans l'une de nos universités partenaires en Grande Bretagne :

• l'Université de Birmingham
  • l'Université de Londres
  • l'Université de Porthmouth

À l’issue du parcours, l'étudiant/e obtient une double certification : le PGCD et le Master FLE.

Contrôle continu.

Sélectionnez un programme

M1 - Post Graduate Certificate Diploma (PGCD)