Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours s’adresse à l’ensemble des étudiants du master 1. Il introduit le champ de la didactique des langues au travers d’une approche des différentes tendances qui ont jalonné l’histoire de la discipline. La présentation des aspects actuels du champ conduit à l’étude de notions clés comme celles de besoin, d’objectif, d’actes de parole, de compétence, etc. Il est en outre proposé une analyse détaillée des phases de l’unité didactique donnant notamment lieu à : une mise en regard de ses différentes étapes avec les contenus offerts dans quelques manuels récents ; une réflexion sur les critères de choix des documents authentiques ; une sensibilisation aux différents types d’exercices et aux activités de compréhension, de conceptualisation, de systématisation, de production à mettre en œuvre selon le niveau des apprenants, leur profil cognitif ou encore, les objectifs fixés. Les pratiques de classe sont abordées au travers des formes d’introduction de la grammaire, de la place accordée à la notion d’erreur, d’aspects relatifs à l’animation de groupes et aux activités ludiques.

Le cours vise l’acquisition d’une culture didactique. Parallèlement, il est destiné à outiller les étudiants afin qu’ils puissent être capable de construire, de façon raisonnée, une séquence de cours à l’aide de documents authentiques écrits ou oraux.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Devoir à mi-parcours et création d’une unité didactique à partir d’un document authentique.

Le devoir comptant pour 50% et l’Unité didactique pour 50%.

• Session 2 dite de rattrapage :

Devoir comportant 1/ des questions de cours et 2/ une proposition d’unité didactique à partir d’un document authentique soumis à l’étudiant

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

Non

Contrôle des connaissances

Information à venir

Information à venir

• Bertocchini, P., Costanzo, E., 2008, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International
  • Claudel, Ch., 2009, « L’interview de presse », Les Langues Modernes, n°2
  • Claudel, Ch., Lemeunier, V., 2012, « Créer une banque de données de documents authentiques : quels critères retenir ? », Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas, 139-160.
  • Claudel, Ch., 2014, « L’analyse de discours et la notion de genre dans la formation à la didactique des langues », in Causa, M., Galligani, S., Vlad, M. (dir.), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Paris, Éditions Riveneuves, 91-114.
  • Conseil de l'Europe, Comité de l'éducation (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier. En ligne : https://rm.coe.int/16802fc3a8
  • Courtillon, J., 2003, Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette
  • Cuq, J.-P., Gruca, I., 2002, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG
  • Laurens, V., 2020, Le Français Langue Etrangère, Entre formation et pratiques, Paris, Didier
  • Tagliante, C., 2006, La classe de langues, Paris, CLE International
  • Véronique, D., Carlo, C., Granget, C., Kim, J.-O., Pordeau, M., 2009, L’acquisition de la grammaire en français, langue étrangère, Paris, Hachette

Livrets 1 et 2 constitués avec V. Laurens, comportant des textes essentiels distribués au début du cours.