Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Ce séminaire s’adresse aux futurs professeurs de FLE, et propose de développer leur regard critique sur la manière d’appréhender les grammaires traditionnelles et les grammaires de FLE, à la lumière des analyses linguistiques de certains faits de langues traditionnellement envisagés comme problématiques. Nous étudierons quelques « règles » qui posent problèmes à l’apprentissage (par exemple, l’accord de tout adverbe, l’accord du participe passé des verbes pronominaux) et/ou dont la formulation pose question (féminin des adjectifs selon le point de vue de l’oral ou de l’écrit, formation des verbes dénominaux ou déadjectivaux (alourdir, empaqueter, scier, poudrer)). Nous apprendrons (i) à repérer les difficultés auxquelles conduisent les formulations problématiques des grammaires, (ii) à traiter les faits de langue selon une approche linguistique de sorte à comprendre l’organisation linguistique en jeu, (iii) à appréhender les différentes reformulations des linguistes visant à envisager un système cohérent de représentation de la langue, et enfin (iv) à identifier de quelle manière / réfléchir à la manière dont les grammaires du FLE se sont appropriés les différents courants linguistiques pour favoriser un apprentissage efficace du français.

Étude critique des grammaires ; méthodologie de l’analyse linguistique

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

• Dérogatoire : non
  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

Aucun pré-requis nécessaire

Contrôle des connaissances

Information à venir

• Savoir lire une grammaire traditionnelle, une grammaire du FLE et un article scientifique en linguistique.
  • Savoir porter un jugement critique sur la formulation d’une règle de grammaire / de linguistique.
  • Savoir analyser des faits de langues a priori.

Savoir construire une argumentation structurée aboutissant à la formulation explicite d’idées scientifiques.

Grammaires traditionnelles

• Grevisse M. (1993-1997), le Bon Usage - Grammaire française, édition refondue par André Goosse, DeBoeck-Duculot, Paris - Louvain-la-Neuve, 13e édition.
  • Riegel M., J.C. Pelat, F. Rioul (1994), Grammaire méthodique du français, P.U.F., Paris.

Grammaires du FLE

• Glaud, L., M. Lannier, Y. Loiseau (2015). Grammaire essentielle du français. Didier.
  • De Salins, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement / apprentissage du FLE. Didier / Hatier

Ouvrages et articles linguistiques

• Apothéloz, D., (2002), La construction du lexique français, Paris, Ophrys.
  • Corbin, D. (1987), Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique, Niemeyer.
  • Dell, F. (1973, Des règles et des sons, Paris, Hermann.
  • Kerleroux F. (1996), La coupure invisible, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
  • Miller P., G. Pullum et A. Zwicky, (1992), "Le principe d'inaccessibilité de la phonologique par la syntaxe : trois contre exemples apparents en français", Lingvisticae Investigationes XVI : 2, 317-343.
  • Fradin B., Kerleroux F. & Plénat, M. (eds) (2009), Aperçus de morphologie du français. Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes.
  • Tellier, C., & Valois, D. (2006). Constructions méconnues du français. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Audras, I., Coltier, D., Fouillet, R. (2018) : « La conceptualisation grammaticale, Histoire, réflexions, pratiques », Les cahiers de l’Acedle, n°15-1.