Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Gestion Production, Logistique, Achats [Master]

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le master Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA) est constitué de deux parcours différents (Performance de la Supply Chain d'une part et Lean Management d'autre part) qui sont décrits plus précisément ci-dessous dans la partie Programme.

Performance de la Supply Chain (PSC) - Initiale et Aprentissage

Le parcours "PSC" (Performance de la Supply Chain) du MASTER mention "GPLA" (Gestion de la Production, Logistique, Achats) propose une approche, à la fois académique et professionnelle, des problématiques (opérationnelles, tactiques et stratégiques) majeures de la logistique et du Supply Chain Management.

Cette formation d'une durée de deux ans (Master 1 et Master 2) porte sur le pilotage des chaînes logistiques et, plus précisément, sur l'amélioration de leur performance.

L'enseignement est assuré par des universitaires reconnus, en particulier par des enseignants-chercheurs de l'Université de Paris-Nanterre, ainsi que par des professionnels de la Supply Chain en poste de responsabilité.

Voir la page complète de ce parcours

Lean Management (LM) - Apprentissage

Le Master en Gestion de Production, Logistique et Achats – parcours Lean Management est une formation de haut niveau conçue pour former les professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement à utiliser les principes et les outils du Lean pour améliorer l'efficacité et la performance de leurs organisations. Ce master est proposé en collaboration entre le CFA Proméo CFA-AFPI Picardie et l’Université Paris Nanterre.

Le Lean Management est une approche de gestion qui grâce à l’amélioration continue vise à éliminer les gaspillages et à optimiser la valeur ajoutée dans tous les processus de l'entreprise. Il s'appuie sur l'implication et la participation active des employés pour identifier et éliminer les sources de gaspillage, tels que les défauts de qualité, les retards et les temps d’attente, la surproduction et les surstocks ainsi que les transports et les mouvements inutiles. A l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont capables de réaliser l’observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage et de création de valeur et de définir les plans d’actions permettant de décliner la démarche et les bonnes pratiques du Lean.

Voir la page complète de ce parcours