Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Gestion des ressources humaines - Apprentissage[Master]

• Durée

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Présentation

Ce Master vise à préparer les étudiants à la pratique de la GRH dans un contexte contemporain en mutation et marqué par la croissance accélérée de la digitalisation du métier et de la société.

La digitalisation a fait émerger de nouvelles pratiques, en particulier autour de la marque employeur, notamment avec l’omniprésence des réseaux sociaux qui permettent aux employés et/ou candidats d'échanger entre eux et de participer à conforter ou à altérer la marque.

En outre, les ressources humaines accompagnent l’entreprise dans sa transformation digitale. Les nouvelles attentes des générations Z, numériques natives, ont aussi des impacts considérables en matière d’organisation du travail, de management des talents, d’évaluation, de reconnaissance, de pratiques collaboratives. Autant de nouvelles attentes que la GRH doit intégrer et animer tout en gérant les aspects multigénérationnels ainsi que les attendus sociétaux liés.

Cette transformation numérique oblige les GRH à disposer d’une connaissance générale, tant managériale que technique, des impacts du numérique sur les organisations ainsi que sur les ressources humaines. Elle induit également des conséquences importantes dans les actes de gestion RH tant sociaux que juridiques.

Le Master offre donc une formation généraliste à partir des enseignements de base en GRH et porte l’ensemble des nouvelles compétences nécessaires pour exercer en environnement numérique direct et indirect.

La formation est assurée en partenariat avec le CFA  AFIA.

L’objet de ce Master est de former de futurs managers des Ressources Humaines capables de prendre des responsabilités dans un contexte opérationnel ou fonctionnel. La formation prépare les étudiants à être en mesure d'apprécier les enjeux stratégiques de la fonction sous ces différents aspects :

- Élaborer une politique de Gestion des Ressources Humaines compte tenu des ressources internes de l'entreprise et de son environnement.

- Conduire les négociations collectives liées à cette politique.

- Évaluer la contribution de la fonction à la performance de l'entreprise.

- Valoriser la politique de Gestion des Ressources Humaines de l'entreprise auprès des différentes parties prenantes dans un contexte national et international.

- Exercer une veille sur les évolutions de l'environnement institutionnel et juridique de l'entreprise.

- Conseiller la direction de l'entreprise sur ces différents aspects.

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, l’étudiant doit être à même de :

- Gérer des activités et des projets complexes dans le domaine de la gestion des ressources humaines, incluant la prise de décisions dans des contextes peu prévisibles.

- Prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.

- Apprécier la diversité et la multiculturalité.

- Faire preuve de maîtrise et de sens de l’innovation dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Les + de la formation

Ce master comporte les enseignements relatifs aux compétences propres à la fonction, tant dans sa dimension nationale qu’internationale (formation, recrutement, évaluation, management interculturel, numérique,...). Son originalité est de donner à de futurs praticiens de la GRH, outre les compétences propres à leur métier, les bases d'un recul critique sur leurs pratiques. La question de la performance de l'entreprise reste centrale mais elle est reliée à la question de la place de l'activité économique dans la société grâce à un enseignement et une réflexion sur la RSE.

En M1 : un parcours unique.

En M2 : un parcours unique.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Une semaine à l'Université / une semaine dans l'entreprise (de septembre à avril) puis temps complet dans l'entreprise d'avril à août. A CONFIRMER

Sélectionnez un programme

Et après

Insertion professionnelle

Le Master prépare aux fonctions liées à la direction et l’encadrement dans les différents domaines des Ressources Humaines : recrutement, formation, gestion des talents, rémunération. Il prépare aussi au métier de consultant RH.