Histoire et épistémologie de l'histoire de l'art (moderne et contemporain)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Séminaire d’histoire et épistémologie de l’art

Ce cours d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire de l’art moderne et contemporain aborde à partir de l’analyse de textes fondamentaux les enjeux, les débats et les problématiques de la recherche passée et actuelle. Les repères, concepts et méthodologies propres à l’histoire de l’art seront confrontés avec d’autres approches (anthropologie, philosophie, sciences de langage, neurosciences et psychologie, théorie des techniques, etc.). 

Pour la partie moderne, pourront être abordées des thématiques comme : le connoisseurship, l’histoire sociale de l’art, le développement des gender studies, le technical turn de l’histoire de l’art, les liens entre histoire de l’art et sémiologie, l’histoire de l’art globale, etc.

Pour la partie contemporaine, 6 problématiques fondamentales seront privilégiées : le rapport des arts aux sciences et aux techniques, la globalisation et l’histoire mondiale de l’art, les études visuelles, les liens de l’art et de l’anthropologie, les études post-coloniales et la performance. 

Lire plus

Objectifs

En début de Master, opérer une mise à jour des connaissances des étudiants sur le champ disciplinaire en matière de domaines de recherches et des méthodologies. Permettre à l’étudiant de mieux se situer dans le champ de sa recherche et de partager des approches communes et de bonnes pratiques. Prendre connaissance d’ouvrages fondamentaux et d’innovations récentes. 

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Licence 3 d’Histoire de l’art et archéologie validée.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Dissertation ou commentaire de documents

Lire plus

Compétences visées

Capacité à faire des choix méthodologiques et à élaborer des problématiques de recherches dans un champ disciplinaire familier. Etre capable d’aller chercher dans des disciplines connexes ou même différentes des outils et des connaissances.

Lire plus

Bibliographie

Germain Bazin, Histoire de l’histoire de l’art, de Vasari à nos jours, Paris, Albin Michel, 1986.

Henri Zerner, Ecrire l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1997.

Michela Passini, L’œil et l’archive, une histoire de l’histoire de l’art, Paris, La Découverte, 2017.

 

Giovanni Morelli, De la peinture italienne, Paris, Lagune, 1994 (1890).

Frederick Antal, La peinture florentine et son environnement social, 1300-1450, Brionne, Montfort, 1991 (1947).

Pierre Francastel, Peinture et société, Naissance et destruction d’un espace plastique, de la Renaissance au cubisme, Lyon, Audin, 1951.

Francis Haskell, Mécènes et peintres, l’art et la société au temps du baroque italien, Paris, Gallimard, 1991 (1963).

Martin Warnke, L’Artiste et la cour : aux origines de l’artiste moderne, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989.

Michael Baxandall, L’Oeil du Quatttrocento. L’Usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.

John Michael Montias, Le Marché de l’art aux Pays-Bas : XVe-XVIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996 (1982).

Antoine Schnapper, Curieux du grand siècle. Collections et colllectionneurs dans la France du XVIIe, Paris, Flammarion, 1988.

Svetlana Alpers, L’Art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIe siècle, Paris, Gallimard, 1990.

Linda Nochlin, Femmes peintres 1550-1950, Paris, 1981 (1976). 

Griselda Pollock, Vision and Difference: Feminism, Femininity and the Histories of Art, Routledge Classics, 2003.

Louis Marin, Détruire la peinture, 1977.

Hubert Damisch, L’origine de la perspective, 1987.

 

Alloa, Emmanuel (dir.), Penser l'image, Dijon, les Presses du réel, 3 vol. (I,II,III), 2016-7

Belting, Hans, Pour une anthropologie des images (2001), Paris, Gallimard, 2004

Berger, John, Voir le voir. À partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC (1972) Paris, 2014 

Bredekamp, Horst, Théorie de l'acte d'image (2010), Paris, La Découverte, 2015

Crary, Jonathan, Techniques de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle (1990), Paris, 2016

Idem, Suspensions of perception : Attention, spectacle and Modern culture (), Cambridge, MIT Press, 1999.

24/7.  Le capitalisme à l'assaut du sommeil (2013), Paris, La Découverte, 2015.

Didi-Huberman, Georges, Devant l'image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Paris, Minuit, 1990

Freedberg, David, Le pouvoir des images (1989), Paris, Gérard Monfort, 1998

Gell, Alfred, L'art et ses agents. Une théorie anthropologique (1998), Dijon, les Presses du réel, 2009

Hall, Stuart, Identités et culture. Politique des cultural studies, Paris, Amsterdam, éd.Cervulle, 2008

Mitchell, W. J. T., Que veulent les images ? Une critique de la culture (2005), Dijon, les Presses du réel, 2014

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ressources sur Cours en ligne.

Lire plus