Méthodologie du mémoire/ constuire un mémoire

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours partagé entre les 4 périodes historiques, destiné aux historiens de l’art, comme aux archéologues, porte sur la méthodologie de la conception et de la rédaction du mémoire de recherche. Les étudiants apprendront à définir un sujet d’étude, fondé sur la constitution d’un corpus, l’identification de sources (Cf. le cours associé Sources et ressources de l’enquête patrimoniale), l’exploitation d’une bibliographie, la définition d’une problématique et des choix méthodologiques s’appuyant sur la connaissance des différentes problématiques de l’histoire de l’art et de l’archéologie (Cf. les cours Histoire et épistémologie de l’histoire de l’art ou de l’archéologie). Ils seront initiés à la présentation du travail scientifique, à l’écrit principalement, à l’oral, en vue de la préparation de la soutenance de mémoire. Plus précisément, ils apprendront à présenter leur mémoire de manière académique (les volumes et leur contenu, la bibliographie, les légendes des illustrations, la constitution d’un catalogue…) et à produire un texte scientifique, selon des normes de rédaction qui le différencient d’un texte destiné à la vulgarisation.

L’étudiant en master 1 sera en capacité de constituer un corpus cohérent, d’établir une problématique, de conduire une démonstration, de rédiger et présenter un mémoire conformément aux normes de la recherche et de l’écriture scientifiques.

Contrôle continu.

Être titulaire d’une licence d’Histoire de l’art et d’Archéologie. Le cours est ouvert aux étudiants Érasmus.

Contrôle des connaissances

Session 1, formule standard - L’étudiant rendra en fin de semestre une présentation de son corpus, dont il expliquera la constitution et justifiera la cohérence, accompagnée d’une bibliographie.

Session 1, formule dérogatoire et EAD - Même travail.

Session 2 - Devoir sur table de 2 heures.

Maîtriser les fondamentaux de la recherche et de l’écriture scientifique.

Beaud, M., L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Paris, La Découverte, 2000.

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

Bibliographie et programme du cours, diaporamas sur Cours en ligne.

.