Séminaire d'Histoire de l'art médiéval 1 S7

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

La production artistique dans les cours des princes Valois sous Charles V et Charles VI

Après une période de repli relatif lié à un contexte politique, historique et économique défavorable, la cour de France redevient sous les règnes de Charles V (1365-1380) et de Charles VI (1380-1422) un pôle majeur dans tous les domaines de la création artistique, dont l’apogée se situe vers 1400 et l’épicentre à Paris. Le cours vise d’une part à présenter les principaux acteurs (clientèle, artistes, marchands), le contexte de réalisation des œuvres et l’organisation de la production artistique, d’autre part à mettre en évidence les traits saillants de la période du point de vue iconographique, technique et stylistique (évolution vers davantage de réalisme dans le traitement des figures et de l’espace, émergence du portrait, fortune des thèmes macabres, diversification des thèmes profanes, goût pour la préciosité, passage du gothique rayonnant au gothique flamboyant…). Le cours sera aussi l’occasion d’aborder certaines notions, celle du gothique international, de la mise en scène du pouvoir ou de l’artiste de cour par exemple, et de réfléchir à leur pertinence.

Lire plus

Objectifs

Le cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la création artistique de la période considérée et à consolider leurs capacités d’analyse et de synthèse à partir d’une documentation diversifiée. 

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Présentation oral et/ou écrite d’un travail de réflexion en lien avec la période et les thématiques du cours.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise et consolidation des connaissances sur les domaines de la création artistique étudiés dans le cours ; capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition à l’écrit et/ou à l’oral de connaissances historiques, artistiques et culturelles ; capacités d’analyse et de réflexion critique à partir d’une documentation diversifiée.

Lire plus

Bibliographie

L’art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, catalogue d’exposition (Dijon, musée des Beaux-Arts ; The Cleveland Museum of Art, 2004-2005), Paris, RMN, 2004.

Paris 1400. Les arts sous Charles VI, catalogue d’exposition (Paris, Louvre, 2004), Paris, Fayard, RMN, 2004.

Pleybert Frédéric (dir.), Paris et Charles V. Arts et architecture, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2001.

Une bibliographie complète sera fournie lors du cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

Podcasts et PDF (bibliographie, diaporamas).

Lire plus