Séminaire d'Histoire de l'art moderne 2 S7

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Histoire de l’art moderne.

La matérialité de l’art

Comment la matière d’une œuvre d’art (d’un tableau, d’un objet, etc.) peut-elle donner du sens (plus de sens) à l’œuvre ? Si l’enseignement en histoire de l’art porte en général une grande attention à des questions fondamentales mais « dématérialisées » (par exemple l’iconographie), ce séminaire veut se pencher sur la matière/ les matériaux de l’œuvre, choisis, assemblés, travaillés, mis en forme par l’artiste. S’inscrivant dans le champ aujourd’hui en pleine expansion de ce que les Anglo-Saxons nomment la Technical Art History - domaine interdisciplinaire réunissant spécialistes des sciences de la conservation (physiciens et chimistes), conservateurs et historiens de l’art -, ce séminaire cherche à enquêter sur le sens que les matériaux utilisés par l’artiste confèrent à l’œuvre, le lien entre matériel et symbolique, la dialectique de la transparence de l’image et de l’opacité de la matière.

En 2022-23, le thème principal du séminaire portera sur le projet ANR AORUM (2022-25), qui vise à étudier les usages de l’or comme matériau pictural dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles.

Lire plus

Objectifs

Acquisition de connaissances historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement. Acquisition de méthodes pour l’analyse d’œuvres, en lien avec un contexte historique.

Lire plus

Évaluation

Une note : exposé oral (10 min) ou dossier écrit. Il s’agira de réfléchir à votre sujet de mémoire par le prisme de la matérialité.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Compétences visées

Une compétence disciplinaire : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances historiques et esthétiques.

Une compétence méthodologique : capacité d’expression orale et écrite pour la mise en forme logique d’une question.  

Lire plus

Bibliographie

Distribuée en début de semestre

Lire plus

Ressources pédagogiques

Coursenligne.

Lire plus