Sources et ressources de l'enquête patrimoniale (toutes périodes)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à rassembler les archives et la documentation historique, iconographique et patrimoniale pour rendre compte de l’histoire, des caractéristiques et des qualités  d’un site (vestiges archéologiques, fortifications, places publiques, jardins, sites industriels, enclos paroissiaux, etc.), d’un monument  (baptistères, églises, hôtels de ville, théâtres, châteaux, halles, grands magasins, maisons, etc.), d’un objet ou d’une collection (statues, mobiliers, objets liturgiques, arts de la table, verrerie, tissus, collections photographiques, etc.), d’un décor porté (fresque, relief, mosaïque, vitrail, céramique, ferronnerie, etc.) depuis sa création jusqu’à nos jours. Le cours s’appuiera sur plusieurs études de cas.

Lire plus

Objectifs

Être en capacité de faire l’étude historique et patrimoniale de toute forme de productions artistiques au moment de la mise en situation professionnelle (musées, sites et monuments, tourisme).

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d’une licence d’Histoire de l’art et d’Archéologie. Le cours est ouvert aux étudiants Érasmus.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1, formule standard - L’étudiant rendra un dossier listant 1. les sources d’archives, 2. les ressources documentaires, 3. la bibliographie, 4. les ressources iconographiques. Ces documents ne doivent pas être consultés mais être localisés et présentés selon les normes scientifiques. Ces listes seront précédées d’une courte description de l’objet d’étude, de 5000 signes environ. Le travail doit rendre compte de la connaissance et de la maîtrise des différents outils de recherche (inventaires, catalogues, bases de données…), ainsi que de la capacité de l’apprenti-chercheur à historiciser son sujet. Le sujet sera choisi en début de semestre, en concertation avec les enseignants.

 

Session 1, formule dérogatoire et EAD - Même travail. L’étudiant inscrit en contrôle dérogatoire, ou en EAD, doit impérativement prendre contact avec les enseignants du cours dès le tout début du semestre.

 

Session 2 - Devoir sur table de 2 heures portant sur les outils de localisation des archives et des ressources documentaires et iconographiques présentées en cours.

Lire plus

Compétences visées

Connaître et exploiter l’ensemble des ressources utiles à l’étude patrimoniale. Maîtriser les méthodes de l’enquête patrimoniale et en maîtriser les enjeux et les bénéfices dans la perspective d’une future activité professionnelle.

Lire plus

Bibliographie

- Jean Favier, Les archives, Paris, PUF, collection Que sais-je, 1959 ou rééditions.

- Marie-Claude Thompson, Les sources de l’histoire de l’art en France : répertoire des bibliothèques, centres de documentation et ressources documentaires en art, architecture et archéologie, Paris, Association des bibliothécaires français, 1994.

- Martine Plouvier, Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012.

http://initiale.irht.cnrs.fr/ 

https://www.pop.culture.gouv.fr/ 

Catalogue collectif de France (dont moteurs Archives et manuscrits ; Patrimoine) https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?failure=%2Fjsp%2Fpublic%2Ffailure.jsp&success=%2Fjsp%2Fpublic%2Findex.jsp&profile=public

Lire plus

Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, diaporamas sur Cours en ligne.

Lire plus