Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S8

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le monde grec antique au défi de l’interdisciplinarité


Quelles places les approches interdisciplinaires occupent-elles aujourd’hui dans la recherche en histoire de l’art et archéologie du monde grec ? En quoi participent-elles à la redéfinition même de ses champs traditionnels ou au développement de nouvelles perspectives ?
Le séminaire se propose dans un premier temps de réfléchir à la définition même de l’interdisciplinarité appliquée à l’archéologie, de revenir ensuite sur ses expressions originelles (photographie, géologie, topographie, par ex.) au XIXe s. et leur impact sur le discours archéologique même.
Nous en explorerons enfin certaines de ses formes contemporaines les plus variées (physique et chimie des matériaux, numérique, modélisation 3D). On fera le point sur les bénéfices à attendre de chacune de ces disciplines dans notre connaissance des sociétés grecques antiques dans leurs expressions sacrées, publiques et privées. On accordera entre autres une attention particulière à l’histoire et à l’archéologie de la couleur dans le monde grec, comme illustration spectaculaire de ces approches nouvelles.

Lire plus

Objectifs

Connaissance des thèmes, des débats en cours et des enjeux des grands champs de la recherche en histoire de l’art et de l’archéologie du monde grec renouvelés par les approches interdisciplinaires ; présentation de ces dernières et évaluation de leurs apports respectifs à la recherche. Appréciation des apports de l'étude du monde grec antique à notre compréhension du monde contemporain.

Lire plus

Évaluation

Session 1, Épreuve sur table de 3H portant sur le
contenu du séminaire.

Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S8CM24h

Pré-requis nécessaires

Inscription en Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ;
Master 1 d’histoire grecque / ancienne. Pour les étudiants
venant d’autres formations, le dossier sera examiné et
validé par la Commission pédagogique du Master Histoire
de l’art et d’archéologie.

Lire plus

Compétences visées

Protocoles d’acquisition, de traitement et d’analyse de tous les types de sources (matérielles, textuelles, iconographiques) en relation avec les grands thèmes contemporains de l’histoire de l’art et de l’archéologie grecques ; maîtrise des grands concepts de la discipline et de leur application à des questions nouvelles ; maîtrise de l’interdisciplinarité (choix des acteurs et des angles d’attaque)

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours, en relation avec chacun des thèmes abordés.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne ; dépôt de documents (images fixes et animées) ; chat, forum, liens URL

Lire plus