• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le séminaire est partagé en deux périodes et thèmes distincts.

Antiquité, Philippe Jockey : 

On retrace tout d’abord l’histoire de ce nouveau champ interdisciplinaire des Sciences Humaines Numériques (Digital Humanities), avant de présenter ses différents types d’impact et modes d’application à l’histoire de l’art et de l’archéologie antiques. On insistera tout particulièrement sur les nouveaux outils, supports et modes d’écriture et de publication scientifiques générés par l’application des ressources numériques à la représentation (3D) d’artefacts et d’ensembles architecturaux, à leur analyse et à leur édition en ligne.

Second volet : 

Le projet LEDOUX, au sein du Labex les Passés dans le présent, comporte plusieurs volets numériques qui permettront d'aborder d'une part l'édition numérique de texte et l'annotation collaborative, d'autre part la médiation numérique à travers la présentation des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du site patrimonial de la Saline royale d'Arc-et-Senans (tablettes tactiles, table numérique, restitution 3D à partir des gravures, projection immersive) et de leur conception.

Lire plus

Objectifs

Connaissance de l’histoire, des outils et des enjeux de production et de diffusion des nouveaux outils numériques appliqués à différents champs disciplinaires et périodes ; connaissance des grandes infrastructures nationales des Humanités Numériques (par ex., TGIR-Huma-Num, Open Edition, travaux de la MRSH de Caen) ; patrimoine et médiation numérique.

Lire plus

Évaluation

Au choix : dossier sur un thème abordé en séminaire ; synthèse d’articles.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Avoir obtenu une Licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Au choix: dossier sur un thème abordé en séminaire ; synthèse d’articles.

Lire plus

Compétences visées

Identification et mise en œuvre des outils numériques appliqués aux propres champs de recherches des étudiants-chercheurs.

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie :
Bruno Bachimont, Patrimoine et numérique, technique et

politique de la mémoire, Bry-sur-Marne, INA, 2017

Olivier Bonfait, Antoine Courtin & Anne Klammt (dir.),

Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? Histoire de l’art 87 (2021/1)

Pierre Couchet, « Des ontologies pour les sciences humaines... et aussi pour les autres », http://www.ahp- numerique.fr/2019/12/06/ontologies-shs/

Harald Klinke & Liska Surkemper (eds), International Journal for Art History 1 (2015), https://dahj.org/article/full- issue-what-is-digital-art-history

Lire plus

Ressources pédagogiques

Documents interactifs sur Cours en ligne

Lire plus