Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde romain S10

Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Séminaire d'antique Renforcement

Images, mythes et patrimoine dans l’Italie antique et la Méditerranée romaine

Afin de mesurer pleinement la diversité des cultures qui ont contribué à la formation des patrimoines visuels de la Méditerranée romaine, ce séminaire partira de l’étude des mythes dans l’Italie antique en adoptant une approche basée sur la confrontation entre les aires culturelles et sur l’observation des transferts de modèles. Mythe et généalogie, mythe et territoire, mythe et histoire constituent les trois axes d’une approche comparative des textes et des images à travers trois moments clefs dans la constitution des identités de l’Italie antique et de la Méditerranée romaine : les migrations de populations qui ont abouti à l’implantation de nouvelles fondations, le développement des royaumes hellénistiques et la conquête romaine.

À partir de dossiers de recherche actuels, évaluer la formation des traditions mythologiques dans l’élaboration des patrimoines visuels de l’Italie antique et de la Méditerranée romaine. On envisagera notamment leur rôle dans la construction d’une histoire commune et dans l’unification d’un espace au temps de l’Empire romain à la lumière des supports et des contextes.

Formule standard session 1

Étudiants en présentiel : travail personnel + oral.

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1

Étudiants en présentiel : travail personnel + oral.

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).

Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.

Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.

La bibliographie sera distribuée au fil des séminaires.

Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne