Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Le séminaire sera consacré à l’étude des principaux traits caractéristiques de la composition poétique grecque archaïque : composition circulaire, expressions formulaires, scènes-types, répétitions, catalogues, priamels, images, épithètes, emplois des discours direct et indirect, dialectes, composition métrique…

L’objectif du séminaire est de faire connaître aux étudiants les principales caractéristiques de la composition poétique grecque archaïque, tout en abordant diverses questions liées aux définitions génériques, aux contextes de représentation, aux pratiques poétiques de l’époque archaïque, et, plus largement, aux liens entre poésie et société

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
  • Régime dérogatoire session 1 : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
  • Session 2 dite de rattrapage : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.

• EADEAD24h

Il est nécessaire de connaître le grec pour suivre le séminaire.

Le séminaire vise à faire étudier aux étudiants un certain nombre de textes poétiques grecs de l’époque archaïque. Il s’agira aussi de les familiariser avec la langue et la métrique de plusieurs genres poétiques et de parfaire leur maîtrise de la technique du commentaire littéraire.

Un fascicule d’extraits sera distribué en cours.

Bibliographie complémentaire :

- BUDELMANN F., The Cambridge Companion to Greek Lyric, Cambridge, 2009.

- BERARD J., GOUBE H., LANGUMIER R., L'Odyssée, Paris, Classiques Hachette, 1952 (introduction à la langue homérique : « Notes, Appendice grammatical et Index géographique et historique »).

- BOWIE E. L. , “Early Greek Elegy, symposium and public festival”, JHS 106, 1986, p. 13-35.

- CALAME C., « Réflexions sur les genres littéraires en Grèce archaïque », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 17, 1974, pp. 113-128.

- CHANTRAINE P., Grammaire homérique, T. I : Phonétique et Morphologie, 1942. T. II : Syntaxe, Paris, Klincksieck, 1953.

- DE JONG I. J. F., Narrators and Focalizers. The Presentation of the Story in the Iliad, Amsterdam, B. R. Grüner, 1987.

- DE ROMILLY J., Homère, collection QSJ ? 2218, Paris, PUF, 1985.

- EDWARDS M. W., Homer. Poet of the Iliad, The Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1987.

- EDWARDS M. W., « Homer and Oral Tradition: The Type-Scene », Oral Tradition 7, 1992, p. 284-330.

- FINKELBERG M. ed., The Homer Encyclopedia (3 vol.), Malden (Mass.) & Oxford, Wiley-Blackwell, 2011.

- FOLEY J. M. ed., A Companion to Ancient Epic, London, Blackwell, 2005.

- FOWLER R. ed., The Cambridge Companion to Homer, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

- FRÄNKEL H., Dichtung und Philosophie des frühen Griechentums, München, Beck, 19622 (19511). Traduction anglaise par HADAS M., WILLIS J., Early Greek Poetry and Philosophy, Oxford, Basil Blackwell, 1975.

- FURLEY W. D., BREMER J. M., Greek Hymns. Selected Cult Songs from the Archaic to the Hellenistic Period, vol. I : The Texts in Translation; vol. II : Greek Texts and Commentary, Tübingen, Mohr Siebeck, 2001.

- MORRIS I., POWELL B. B. ed., A New Companion to Homer, Leyde, Brill, 1997.

- MOULTON C., Similes in the Homeric Poems, Hypomnemata 49, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1977.

- NÜNLIST R., Poetologische Bildersprachung in der frühgriechischen Dichtung, Stuttgart/Leipzig, Teubner, 1998.

- RACE W. H., The Classical Priamel from Homer to Boethius, Leyde, 1982.

- RACE W. H. (1990), Style and Rhetoric in Pindar’s Odes, Atlanta (Georgie).

- RACE W. H. (1992), « How Greek Poems begin », Yale Classical Studies 29, pp. 13-38.

- SAÏD S., Homère et l'Odyssée, Paris, Belin, 1998.

- THALMANN W. G., Conventions of Form and Thought in Early Greek Epic Poetry, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1984.

- VAN GRONINGEN B. A., La Composition littéraire archaïque grecque. Procédés et réalisations, Amsterdam, 1958.