• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Philosophie et poésie : éthique des passions dans la poésie d’époque augusténne

 

La poésie augustéenne, lorsqu’elle traite des passions (crainte des dieux, crainte de la mort, passion érotique), se réapproprie certains principes d’origine philosophique, empruntés notamment au stoïcisme, à l’épicurisme et à l’Académie. Nous analyserons les modalités et les enjeux de cette rencontre de la philosophie et de la poésie. Comment les poètes s’emparent-t-il de la pensée philosophique ? Quelle sélection opèrent-ils ? À quelle réélaboration des concepts se livrent-ils ? Dans quelle mesure l’irruption du philosophique a-t-elle une incidence sur la forme poétique ? On s’intéressera notamment à Virgile (Géorgiques), Properce, Ovide (Héroïdes) et Horace (Odes).

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Objectifs

  • Découvrir des textes poétiques majeurs d’époque augustéenne.
  • Se familiariser avec certaines doctrines de la philosophie hellénistique et romaine.
  • Se former à l’approche pluridisciplinaire des textes. 
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Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

Travail de 8 à 10 pages à rendre en fin de semestre sur l’un des dossiers proposés par l’enseignante (au choix). Chaque dossier comportera 2 articles, 1 texte poétique latin et sa traduction, ainsi qu’une question. L’étudiant proposera une brève présentation des articles, puis répondra à la question posée, selon les méthodes vues pendant le semestre.

  • Régime dérogatoire session 1 :

Travail de 8 à 10 pages à rendre en fin de semestre sur l’un des dossiers proposés par l’enseignante (au choix). Chaque dossier comportera 2 articles, 1 texte poétique latin et sa traduction, ainsi qu’une question. L’étudiant proposera une brève présentation des articles, puis répondra à la question posée, selon les méthodes vues pendant le semestre.

  • Session 2 dite de rattrapage :

Travail de 8 à 10 pages à rendre en fin de semestre sur l’un des dossiers proposés par l’enseignante (au choix). Chaque dossier comportera 2 articles, 1 texte poétique latin et sa traduction, ainsi qu’une question. L’étudiant proposera une brève présentation des articles, puis répondra à la question posée, selon les méthodes vues pendant le semestre.

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Pré-requis nécessaires

Chaque texte latin sera accompagné de sa traduction, mais c’est toujours sur le texte original que portera l’étude. Une connaissance de la langue latine est donc nécessaire.

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Compétences visées

  • Savoir utiliser les outils propres à l’étude de la poésie antique, notamment la métrique.
  • Savoir émettre une hypothèse de lecture sur un texte poétique, en s’appuyant à la fois sur la connaissance du contexte, la critique, l’analyse stylistique et certains concepts empruntés la philosophie hellénistique et romaine.
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Bibliographie

Les textes étudiés et leur traduction seront distribués en cours.

On pourra lire avec profit en amont 

  • deux œuvres en traduction :

Virgile, Les Géorgiques, livre III et IV (existe dans la collection « Les Classiques en poche » aux Belles Lettres) 

Lucrèce, De la nature des choses, livre II, dans la traduction de José Kany-Turpin (GF bilingue).

  • une introduction à la philosophie hellénistique :

Lévy C., Les philosophies hellénistiques, Le livre de poche, Paris, 1997.

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