Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce séminaire présentera les différents types de sources écrites de l’histoire médiévale occidentale, depuis leur production jusqu’à leur édition, avec une mise en perspective historiographique qui permettra de comprendre les potentialités et les difficultés que peuvent représenter les différents types de documentation pour l’historien.

Session 1 Standard : Présentation critique et argumentée des sources de sa recherche par l’étudiant.

Session 1 Dérogatoire : Présentation critique et argumentée des sources de sa recherche par l’étudiant (écrit).

Session 2 : Présentation critique et argumentée des sources de sa recherche par l’étudiant (écrit).

• EADEAD24h

Olivier Guyotjeannin, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, 1998 (Le Livre de Poche. Références).

Collection Typologie des sources du Moyen Âge occidental (88 volumes depuis 1972).

Raoul van Caenegem, Introduction aux sources de l'histoire médiévale: typologie, histoire de l'érudition médiévale, grandes collections, sciences auxiliaires, bibliographie, Turnhout, 1997.