Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire de l’art moderne et contemporain aborde à partir de l’analyse de textes fondamentaux les enjeux, les débats et les problématiques de la recherche passée et actuelle. Les repères, concepts et méthodologies propres à l’histoire de l’art seront confrontés avec d’autres approches (anthropologie, philosophie, sciences de langage, neurosciences et psychologie, théorie des techniques, etc.).

Pour la partie moderne, pourront être abordées des thématiques comme : le connoisseurship, l’histoire sociale de l’art, le développement des gender studies, le technical turn de l’histoire de l’art, les liens entre histoire de l’art et sémiologie, l’histoire de l’art globale, etc.

Pour la partie contemporaine, 6 problématiques fondamentales seront privilégiées : le rapport des arts aux sciences et aux techniques, la globalisation et l’histoire mondiale de l’art, les études visuelles, les liens de l’art et de l’anthropologie, les études post-coloniales et la performance.

En début de Master, opérer une mise à jour des connaissances des étudiants sur le champ disciplinaire en matière de domaines de recherches et des méthodologies. Permettre à l’étudiant de mieux se situer dans le champ de sa recherche et de partager des approches communes et de bonnes pratiques. Prendre connaissance d’ouvrages fondamentaux et d’innovations récentes.

Session 1

Dissertation, commentaire de documents ou synthèse d’articles

Session 2

Epreuve en temps limité

• EADEAD24h

Contrôle des connaissances

Session 1

Dissertation, commentaire de documents ou synthèse d’articles

Session 2

Epreuve en temps limité

Capacité à faire des choix méthodologiques et à élaborer des problématiques de recherches dans un champ disciplinaire familier. Etre capable d’aller chercher dans des disciplines connexes ou même différentes des outils et des connaissances.

Germain Bazin, Histoire de l’histoire de l’art, de Vasari à nos jours, Paris, Albin Michel, 1986.

Henri Zerner, Ecrire l’histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1997.

Michela Passini, L’œil et l’archive, une histoire de l’histoire de l’art, Paris, La Découverte, 2017.

Giovanni Morelli, De la peinture italienne, Paris, Lagune, 1994 (1890).

Frederick Antal, La peinture florentine et son environnement social, 1300-1450, Brionne, Montfort, 1991 (1947).

Pierre Francastel, Peinture et société, Naissance et destruction d’un espace plastique, de la Renaissance au cubisme, Lyon, Audin, 1951.

Francis Haskell, Mécènes et peintres, l’art et la société au temps du baroque italien, Paris, Gallimard, 1991 (1963).

Martin Warnke, L’Artiste et la cour : aux origines de l’artiste moderne, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989.

Michael Baxandall, L’Oeil du Quatttrocento. L’Usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.

John Michael Montias, Le Marché de l’art aux Pays-Bas : XVe-XVIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996 (1982).

Antoine Schnapper, Curieux du grand siècle. Collections et colllectionneurs dans la France du XVIIe, Paris, Flammarion, 1988.

Svetlana Alpers, L’Art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIe siècle, Paris, Gallimard, 1990.

Linda Nochlin, Femmes peintres 1550-1950, Paris, 1981 (1976).

Griselda Pollock, Vision and Difference: Feminism, Femininity and the Histories of Art, Routledge Classics, 2003.

Louis Marin, Détruire la peinture, 1977.

Hubert Damisch, L’origine de la perspective, 1987.

Alloa, Emmanuel (dir.), Penser l'image, Dijon, les Presses du réel, 3 vol. (I,II,III), 2016-7

Belting, Hans, Pour une anthropologie des images (2001), Paris, Gallimard, 2004

Berger, John, Voir le voir. À partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC (1972) Paris, 2014

Bredekamp, Horst, Théorie de l'acte d'image (2010), Paris, La Découverte, 2015

Crary, Jonathan, Techniques de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle (1990), Paris, 2016

Idem, Suspensions of perception : Attention, spectacle and Modern culture (), Cambridge, MIT Press, 1999.

24/7.  Le capitalisme à l'assaut du sommeil (2013), Paris, La Découverte, 2015.

Ressources sur Cours en ligne.