Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le séminaire constitue une initiation à la recherche dans le domaine patrimonial, en mettant l’accent sur les différents types de sources et d’outils ressources sur le temps long, de l’Antiquité au XXIe s. Il s’agira, à partir d’études de cas, de présenter et de simuler les modalités concrètes d’une recherche, à partir du patrimoine matériel et immatériel, afin de fournir les principaux ressorts méthodologiques et documentaires qu’il convient d’activer.

Période antique :

Pour l’Antiquité, on se concentrera sur les sources et les ressources permettant de conduire une enquête sur les sites antiques du territoire national et de zones culturelles du monde méditerranéen, ainsi que sur les mobiliers conservés dans les différents types d’espaces de conservation, notamment les institutions muséales. Dans un second temps, de manière plus concrète, on présentera quelques études de cas de recherche documentaire.

Périodes médiévale et moderne :

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à rassembler et exploiter les archives et la documentation historique, iconographique et patrimoniale pour rendre compte de l’histoire, des caractéristiques et des qualités  d’un site (vestiges archéologiques, fortifications, places publiques, sites industriels, enclos paroissiaux, etc.), d’un monument  (baptistères, églises, hôtels de ville, théâtres, châteaux, halles, grands magasins, etc.), d’un objet ou d’une collection (statues, mobiliers, objets liturgiques, arts de la table, verrerie, tissus, collections photographiques, etc.), d’un décor porté (fresque, relief, mosaïque, vitrail, céramique, ferronnerie, etc.) depuis sa création jusqu’à nos jours. Le cours s’appuiera sur plusieurs études de cas.

Période contemporaine :

En ce qui concerne l’histoire de l’art contemporain, les séances de séminaire porteront d’une part sur les spécificités du patrimoine matériel et immatériel aux XXe et XXIe siècles, d’autre part sur principaux sites potentiels de recherche (ateliers et lieux de production, centres d’art, galeries, fonds privés individuels, etc.), enfin sur les méthodes propres à ce type d’enquête portant aussi bien sur la définition que sur les usages du patrimoine.

Périodes antique et contemporaine :

Acquisition de connaissances historiques, esthétiques et techniques correspondant au contenu de l’enseignement.

Acquisition de méthodes pour la conduite d’une enquête patrimoniale.

Périodes médiévale et moderne :

Le jeune diplômé sera en capacité de faire l’étude historique et patrimoniale de toute forme de productions artistiques au moment de sa mise en situation professionnelle (musées, sites et monuments, tourisme).

Session 1, formule standard : les étudiants devront produire, en groupe ou individuellement, des dossiers historiques et patrimoniaux sur un monument ou un objet du territoire ou des collections publiques françaises.

Session 1, formule dérogatoire : l’étudiant devra produire le dossier historique et patrimonial d’un monument ou d’un objet du territoire ou des collections publiques françaises. Il devra par ailleurs contacter ses enseignants au début du semestre.

Session 2 : Devoir sur table de 2 heures portant sur les archives et les ressources documentaires présentées en cours.

• EADEAD24h

cf. Evaluation

Périodes antique et contemporaine :

Une compétence disciplinaire : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances historiques, esthétiques et techniques.

Une compétence méthodologique : capacité à concevoir une enquête sur la nature et les usages des nouveaux patrimoines.

Périodes médiévale et moderne :

Connaître et exploiter l’ensemble des ressources utiles à l’étude patrimoniale. Maîtriser les méthodes de l’enquête patrimoniale et en maîtriser les enjeux et les bénéfices.

Périodes antique et contemporaine :

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

Périodes médiévale et moderne :

- Jean Favier, Les archives, Paris, PUF, collection Que sais-je, 1959 ou rééditions.

- Marie-Claude Thompson, Les sources de l’histoire de l’art en France : répertoire des bibliothèques, centres de documentation et ressources documentaires en art, architecture et archéologie, Paris, Association des bibliothécaires français, 1994.

- Martine Plouvier, Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012.

Catalogue collectif de France (dont moteurs Archives et manuscrits ; Patrimoine) https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?failure=%2Fjsp%2Fpublic%2Ffailure.jsp&success=%2Fjsp%2Fpublic%2Findex.jsp&profile=public

Une bibliographie détaillée sera communiquée aux étudiants lors de la première séance du cours.

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.