Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S8 EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le séminaire propose d’abord un tour d’horizon des thèmes majeurs de la recherche contemporaine en histoire de l’art et archéologie du monde grec (pratiques cultuelles ; histoire et archéologie du genre ; place, traces et représentations de l’autre dans la cité ; autoreprésentation des élites). Il s’arrête ensuite sur l’apport des études interdisciplinaires au renouvellement des domaines d’étude, grâce au croisement des questionnements avec la physique et la chimie des matériaux, le numérique, la sociologie, la psychanalyse. On fera le point sur les bénéfices à attendre de chacune de ces disciplines. On accordera entre autres une attention particulière à l’histoire et à l’archéologie de la couleur dans le monde grec, comme illustration spectaculaire de ces apports à une redéfinition complète

Lire plus

Objectifs

Connaissance des thèmes, des débats en cours et des enjeux des grands champs de la recherche en histoire de l’art et de l’archéologie du monde grec renouvelés par les approches interdisciplinaires ; présentation de ces dernières et évaluation de leurs apports respectifs à la recherche.

Appréciation des apports de l’étude du monde grec antique à notre compréhension du monde contemporain.

Lire plus

Évaluation

Session 1, Formule standard

Étudiants en présentiel : Au choix : synthèse du séminaire et éventuellement de ses apports effectifs ou potentiels à son propre sujet de recherche ou synthèse d’un dossier d’articles en langues française et étrangères en relation avec le thème annuel du séminaire.

Étudiants EAD : Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du séminaire.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du séminaire + lectures complémentaires.

Session 2.

Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du séminaire.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Inscription en Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ; Master 1 d’histoire grecque / ancienne. Pour les étudiants venant d’autres formations, le dossier sera examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art et d’archéologie.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cf. Evaluation

Lire plus

Compétences visées

Protocoles d’acquisition, de traitement et d’analyse de tous les types de sources (matérielles, textuelles, iconographiques) en relation avec les grands thèmes contemporains de l’histoire de l’art et de l’archéologie grecques ; maîtrise des grands concepts de la discipline et de leur application à des questions nouvelles ; maîtrise de l’interdisciplinarité (choix des acteurs et des angles d’attaque).

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne ; dépôt de documents (images fixes et animées) ; chat, forum, liens URL

Lire plus