Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Les ordres mendiants au Moyen Âge : art et architecture en milieu urbain.

À partir du xiiie siècle, la fondation, l’essor et l’essaimage des ordres mendiants (les frères franciscains, dominicains, carmes, augustins, et les sœurs clarisses et dominicaines) sont le corollaire de mutations majeures au Moyen Âge central et tardif : affirmation des villes, émancipation de nouvelles catégories sociales affranchies du système féodal, efflorescence de la formation intellectuelle universitaire, appropriation individuelle de la dévotion. L’architecture et le décor des couvents des ces ordres (branches féminine et masculine) ont considérablement contribué à la diffusion de formes, de tendances, de fonctionnalités spécifiques, nuancées par les principes spécifiquement mendiants, à savoir simplicité, pauvreté, accessibilité, adaptation assouplie aux prérogatives du genre. L’analyse de quelques exemples précis sera mise en perspective avec de problématiques davantage synthétiques, éclairées systématiquement à travers une approche diadisciplinaire.

Le cours introduit dans une réflexion critique autour, notamment, des thématiques abordées, et accompagne les étudiants dans la conception et la formulation de problématiques innovantes.

Session 1

Devoir écrit sur un sujet portant sur les thématiques du séminaire.

Session 2

Devoir écrit sur un sujet portant sur les thématiques du séminaire.

• EADEAD24h

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné. Le cours est ouvert aux étudiants Erasmus.

Contrôle des connaissances

Cf. Evaluation

Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.

Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.

DUCHET-SUCHAUX Gaston, DUCHET-SUCHAUX Monique, Les ordres religieux. Guide historique, Paris, 1993.

LE GOFF Jacques, « Le dossier des Mendiants », in 1274. Année charnière. Mutations et continuités. Actes du colloque international n°558 du CNRS, (Lyon-Paris, 1974), Paris, p. 211-222.

MOORMAN John Richard Humpidge, Medieval Franciscan Houses, New York, 1983.

VAUCHEZ André, François d’Assise : entre histoire et mémoire, Paris, 2009.

VOLTI Panayota, Les couvents des ordres mendiants et leur environnement à la fin du Moyen Âge, Paris, 2003.

*La bibliographie sera complétée au fil des séances.

Programme de cours, fichiers textes et images sur Cours en ligne.