• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les représentations du corps à la Renaissance : production, exposition, réceptions

L’humanisme Renaissant a redécouvert le corps sous toutes ses facettes : son poids, sa mécanique, ses proportions et ses déformations, sa temporalité, mais aussi sa dimension tactile et sa charge sensuelle, ou encore sa dimension sacrée, symbolique, allégorique voire politique. Les images et les représentations élaborées par les artistes de la période ont connu, de Botticelli et Titien à Cranach et Metsys, une fortune durable, mais aussi des censures et des adaptations à rebours parfois de leurs visées originelles. Si les études ont insisté ces dernières décennies sur la construction du corps par un regard genré, le séminaire s’attachera à retracer et mettre en perspective l’histoire des contextes de production, d’exposition, de réceptions, par l’étude historiographique d’une part, et de l’autre, par une réflexion comparatiste, lorsqu’elle est pertinente en s’interrogeant sur les apports potentiels d’une perspective d’étude interculturelle partant du fait que le corps (et donc son image) est tout autant une frontière de l’individu, qu’un instrument de compréhension du monde, définissant identité et altérité. Seront particulièrement analysés, dans une dialectique de la construction d’images du corps subi et du corps travaillé, les motifs du corps difforme, du corps malade, du corps sauvage, du corps maternel et du corps civilisé et éduqué.

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Objectifs

Acquérir des outils d’analyse et de lecture historique et critique d’un corpus d’œuvres et de textes.

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Évaluation

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Licence et Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie validés.

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Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire : analyser la définition historique de notions, définir des problématiques dans le champ de l’histoire de l’art, conduire un questionnement en mobilisant des savoirs et des concepts disciplinaires.

Une compétence méthodologique : maîtriser l’analyse des sources textuelles et iconographiques ; combiner les approches (historiographie, histoire culturelle, anthropologie …).

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Bibliographie

Alain Corbin, Georges Vigarello, Jacques Courtine, Histoire du corps, 3 volumes, Paris, 2005-6 ; Jean-Claude Bologne, Histoire de la pudeur, Paris 1986 ; Umberto Eco, Histoire de la beauté, Histoire de la laideur, Paris, 2004 et 2007 ; Naman P. Ahuja, The Body in Indian Art and Thought, cat. expo. Bruxelles, 2013.

Une bibliographie spécifique détaillée sera fournie lors du cours.

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Ressources pédagogiques

Ressources sur Cours en ligne.

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