Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Images et rites dans l’Italie antique et la Méditerranée romaine

Ce séminaire propose d’appréhender les rapports entre images et rites dans l’Italie antique et la Méditerranée romaine, du IXe siècle avant n.è. au IVe siècle de n.è. pour évaluer l’utilisation des représentations et de leur support au sein des pratiques qui scandent la vie des populations et le rôle de la figuration des rituels dans la création d’un sentiment d’appartenance à une communauté. Il s’agira également de mesurer l’apport des différentes cultures de l’Italie antique à l’élaboration du système unifié de l’Empire romain à travers les temps forts de sa formation et les modalités de sa représentation.

Ouvert à un public large, le séminaire vise à consolider les connaissances acquises dans le champ de l’analyse des images et de leur support en les appliquant aux contextes rituels pour mieux cerner la valeur historique de leur témoignage pour la connaissance des sociétés.

Examen session 1

La note finale est fournie par un devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

Examen Session 2

La note finale est fournie par une note de devoir écrit (dossier ou fiche de lecture).

• EADEAD24h

Étudiants ayant validé un M1 Histoire de l’art, Archéologie et Anthropologie ; étudiants titulaire d'un M1 venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

Consolider la capacité d’analyser des documents figurés et de les mettre en rapport avec différents contextes d’utilisation.

.

La bibliographie sera distribuée au début du séminaire et complétée au fil des séances par thématique.

Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne et podcast vidéo.