Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

L’enseignement a pour visée la création d’outils de médiation numérique dans le champ de l’histoire de l’art et l’archéologie. Le séminaire requiert un travail personnel et collectif entre les séances. Le sujet porte sur un sujet d'actualité : en 2021-22, la sauvegarde et valorisation des patrimoines en danger en Egypte dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Les étudiants travaillent collectivement à un synopsis d’exposition virtuelle puis tout en suivant l'ensemble des séances, ils collaborent par groupe, chaque groupe prenant en charge une section de l'exposition virtuelle.

Le séminaire requiert une attitude proactive de la part des étudiants. Un esprit d’initiative et un travail personnel et collectif important sont particulièrement requis.

Se familiariser avec les outils de médiation numérique et la méthodologie du montage de projet appliqués à la discipline, maîtriser la recherche documentaire sur un thème spécifique, savoir conduire la rédaction d’un synopsis, le choix d’exemples (études de cas, iconographie) et la conception de textes de médiation en s’adaptant à un public spécifique. Intégrer la méthodologie du travail collaboratif.

Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.

Avoir obtenu un Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.

cf. Évaluation

cf. supra Objectifs

Des indications seront fournies lors du premier cours.

Sur la plateforme Coursenligne.