• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Pourquoi travailler sur les arts anciens aujourd’hui ?

Les enjeux de la recherche en histoire de l’art moderne

Aujourd’hui, certaines formes artistiques des siècles modernes nous « parlent » moins (par exemple les productions religieuses ou celles fortement associées à la propagande monarchique), tandis que leur défense est parfois réduite au « présentisme » : l’intérêt pour les périodes anciennes serait légitime et utile en ce qu’il nous apprend quelque chose sur notre présent. A rebours de cette conception restrictive, ce séminaire s’emploiera à réfléchir à la pertinence et aux enjeux de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne, qui sera ici abordée aussi bien à travers sa méthodologie essentielle que dans ses nouveaux objets ou ses nouvelles méthodes (l’estampe, les arts décoratifs, les questions de genre, de circulations des objets à l’échelle du monde, par exemple).

Lire plus

Objectifs

S’initier à la méthodologie de la recherche en histoire de l’art.

Apprendre à critiquer les idées reçues ou l’historiographie.

Sensibiliser aux notions d’anachronisme et d’historicité dans l’analyse des arts anciens.

Lire plus

Évaluation

Session 1

un dossier écrit avec la remise facultative, à la mi-semestre, d’une version d’étape de ce dossier. Les capacités de réflexion personnelle et d’argumentation seront prioritairement évaluées.

Session 2

un dossier écrit. Les capacités de réflexion personnelle et d’argumentation seront prioritairement évaluées.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cf. Evaluation

Lire plus

Compétences visées

Capacité à développer une méthodologie critique.

Capacité d’analyse et d’argumentation.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources seront déposées sur Cours en ligne.

Lire plus