Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Descriptif :

Cet enseignement réparti sur deux semestres est réalisé en partenariat par Patrice Baubeau, MCF en histoire (IDHE.S) et Brian Chauvel (PUDN – Plateforme universitaire de données de Nanterre – MSH Mondes).

Second semestre :

Nous mettrons l’accent sur le rapport entre l’histoire et acquisition de données, en rapprochant historiographie, histoire de la statistique et notions sur les données qualitatives et quantitatives. Nous introduirons ainsi l’intérêt d’une démarche statistique (au sens très large de traitement systématique de données) dans le cadre d’une recherche de Master. Le cours fonctionnera comme un atelier en vue de l’acquisition des données, de leur traitement et de leur restitution (courbes, graphes, cartes) pour appuyer l’analyse historique des étudiants de Master.

Un « stage » aura lieu un samedi matin, en présentiel et en visioconférence. Sur demande des étudiants, des cours pourront être donnés à différents horaires afin de tenir compte des disponibilités des unes et des autres.

Documents d’appui :

• Pdf du cours
  • Supports d’exercice à réaliser
  • Echange à partir des sources et des problématiques envisagées par l’étudiant.e
  • Retour sur le travail de synthèse

Développement du rapport entre les sources et le sujet de recherche de l’étudiant.e et production d’un travail écrit de synthèse sur ce sujet ou sur un jeu de données fourni par les enseignants.

Jacques Cellier et Martine Cocaud, Le traitement des données en histoire et sciences sociales. Méthodes et outils, Rennes, PUR, 2012.

Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2008