Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Cet enseignement réparti sur deux semestres est réalisé en partenariat par Patrice Baubeau, MCF en histoire (IDHE.S) et Brian Chauvel (PUDN – Plateforme universitaire de données de Nanterre – MSH Mondes).

Premier semestre :

Nous reprendrons les bases du « bon usage » des ordinateurs personnels et des logiciels usuels des suites Office (Microsoft, LibreOffice et OpenOffice). Ce travail sera prolongé par des rappels sur l’utilisation des navigateurs / browser et par une initiation à Zotero.

Un « stage » aura lieu un samedi matin, en présentiel et en visioconférence sur demande des étudiants.

Exercices sur les différents logiciels ou traitements vus en cours à remettre avant la fin du semestre (18 décembre 2022).

Jacques Cellier et Martine Cocaud, Le traitement des données en histoire et sciences sociales. Méthodes et outils, Rennes, PUR, 2012.

Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2008.