Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le cours d’anglais vise à renforcer les compétences linguistiques d’étudiants qui se destinent à faire de la recherche en histoire dans un contexte d’internationalisation grandissante.

A partir de documents de longueurs variées (textes, archives radio, vidéos, documents divers), issus des médias anglophones ainsi que du milieu scientifique, le cours portera sur des thématiques d’histoire contemporaine, et s’appuiera sur l’historiographie britannique et américaine. Il permettra d’aborder le vocabulaire de la discipline, de travailler à la fois la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite.

Sur « Cours en Ligne », les étudiants auront accès aux textes et autres documents étudiés en cours, à des extraits audio et vidéo. Des activités leur seront proposées sur chaque thème. Deux ou trois devoirs facultatifs seront proposés par semestre. Une reprise du cours sera mise en ligne ainsi que la correction des diverses activités proposées. Des documents méthodologiques seront éventuellement fournis pour accompagner les étudiants dans leur progression.

En 2022-23 le cours portera sur l’histoire du mouvement ouvrier britannique du 18e au 20e siècle

session 1 : La note de chaque semestre correspondra à épreuve écrite constituée d'un texte en lien avec l'une des thématiques du semestre, des questions de compréhension, de traduction et un sujet d'expression. Les devoirs facultatifs rendus pourront ouvrir droit à une bonification

dérogatoire et session 2 : Epreuve de rattrapage (2h) épreuve écrite constituée d'un texte en lien avec l'une des thématiques du semestre, des questions de compréhension, de traduction et un sujet d'expression.

• EADEAD24h

Il n’y a pas de bibliographie à proprement parler puisque les documents d’étude seront fournis. Toutefois, il est recommandé aux étudiants de s’équiper d’un dictionnaire bilingue sérieux ainsi que d’un manuel de grammaire pour réviser les fondements de la syntaxe anglaise, et de s'imprégner de la langue et de la culture à travers la lecture active d'articles, l'écoute d'émissions radio, et le visionnage de films en tous genres.

Merci de prévoir également un répertoire pour le vocabulaire