Langues et cultures étrangères

Enseignement huitième semestre

Le dessin de presse espagnol

Ce séminaire a pour objectif l’étude des dessins de presse en Espagne, en tant que « représentations collectives propres à une société ». Est-il encore utile aujourd’hui de dire qu’il faut prendre les dessins de presse au sérieux ? Parfois, l’humour est présent, parfois non. Les idées politiques sont, elles, de plus en plus visibles, au point de donner à ces dessins une valeur comparable à un éditorial. Le dessin de presse est en effet un lieu curieux, un concentré d'opinions. Sans être simpliste, il prend de vitesse les chroniques et les éditoriaux. En matière de dessin de presse, on connaît en Espagne de grands noms, tels que Chumy Chúmez, Forges ou El Roto. Celui qui signe ces dessins le fait dans un contexte, il est lui-même une partie de ce contexte, avec son parcours personnel, ses engagements et ses opinions. Le dessin est la résultante de tout cela, une situation, une histoire, une sensibilité, une image chargée de divers éléments agglutinés, quelques traits et quelques mots.

Dans le cadre de ce séminaire, nous allons étudier et échanger sur les dessins, les lieux de publication et les auteurs. Nous parlerons aussi de la réception des dessins, sous la forme de la censure. Pour comprendre le dessin de presse, il faut donc prendre en compte le pays, la presse, les lois, les dessinateurs et les contextes. Cette forme d’expression est aujourd’hui très abondante et souvent disponible en ligne. Nous allons travailler ensemble sur ces questions avant de vous inviter à vous lancer dans une première recherche personnelle sur le sujet.

- Approfondir la méthode d’analyse d’images.

- Comprendre les enjeux d’un système de représentation.

- Mettre en relation un contexte et des signes.

- Apprendre à présenter les résultats d’une recherche à l’oral et à l’écrit.

• Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet choisi en accord avec l'enseignant.
  • Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

• EADEAD24h

Espagnol C1, français C1

Blanco Mercedes (Ed.), Satire politique et dérision : Espagne, Italie, Amérique latine, Lille : Ed. du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle, 2003.

Chaput Marie-Claude (coord.), Manuelle Peloille (coord.), Humor y política en el mundo hispánico contemporáneo, Paris, PILAR : Université Paris X-Nanterre : 2006

Delporte Christian, Les crayons de la propagande. Dessinateurs et dessin politique sous l’Occupation, Paris, CNRS-Editions, 1993.

Gervereau Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris : Ed. La Découverte, 2004.