Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Description : « Littérature et art : Portraits de musiciennes dans la littérature et la peinture (XVIIIe-XXe siècles) »

Dans une perspective intermédiale, ce séminaire s’intéressera à la représentation des musiciennes dans la littérature et la peinture, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Nous étudierons des portraits d’artistes fort différents : des musiciennes de génie qui ont eu des maîtres d’exception, des musiciennes de salon qui savent exécuter correctement quelques morceaux à la mode, des musiciennes professionnelles qui donnent des cours ou qui se produisent dans des soirées, des musiciennes à qui l’on a imposé l’apprentissage de la musique ou que l’on a contrariées dans leur passion, etc. La littérature et la peinture, dans une étude croisée, ont ainsi beaucoup à nous apprendre sur les pratiques musicales féminines et sur les enjeux genrés qui entourent et codifient ces pratiques.

Œuvres au programme : Le corpus d’étude (littéraire et pictural) sera distribué sous la forme d’un dossier au début du séminaire. Nous travaillerons également sur des articles issus de la presse musicale, sur des textes théoriques sur la musique, etc.

Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux et aux méthodes d’une approche de recherche dite intermédiale.

Le propos du séminaire sera aussi centré autour de questions sociologiques, interrogeant le statut de la femme artiste, et adoptera une approche critique empruntée aux études sur le genre.

• Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)

• Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

• EADEAD24h

Avoir obtenu une Licence de Lettres ou une équivalence.

Ce séminaire vise à faire acquérir aux étudiant.e.s les méthodes de recherche propres aux études intermédiales et aux études sur le genre.

Par l’étude croisée d’un corpus littéraire, pictural et musical, les étudiant.e.s enrichiront leurs connaissances en matière d’histoire littéraire et d’histoire de l’art.

DRINKER, Sophie, Music and Women, The story of women in their relation to music, (1948), Washington, Zenger Publishing Co. Inc., 1977, 323 pages.

FRAISSE, Geneviève, « Muse, ou génie ? », dans L’accès des femmes à l’expression musicale, Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la cité, Paris, L’Harmattan, IRCAM- Centre Pompidou, 2005, p. 19 à 26.

GÉTREAU, Florence, « Les images de pianistes en France, 1780-1820 », dans Le pianoforte en France 1780-1820, Musique-Images-Instruments, Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, Paris, CNRS Éditions, 2010, p. 136 à 149.

GÉTREAU, Florence, Voir la Musique : Les sujets musicaux dans les œuvres d’art du XVIe au XXe siècle, Musée départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, 2009, 154 pages.

GÉTREAU, Florence, Voir la musique, Paris, Citadelles & Mazenod, 2017, 415 pages.

GREEN, Lucy, Music, Gender, Education, Presses universitaires de Cambridge, 1997, 282 pages.

JUNOD, Philippe, La Musique vue par les peintres, Lausanne, Edita S.A, 1988, 143 pages.

LAUNAY, Florence, « L’éducation musicale des femmes au XIXe siècle en France, entre art d’agrément, accès officiel à un enseignement supérieur et professionnalisation », dans Genre et Éducation, Former, se former, être formé au féminin, sous la direction de Bernard Bodinier, Martine Gest, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy et Paul Pasteur, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2009, p. 203 à 210.

LAUNAY, Florence, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 pages.

PISTONE, Daniele, Le Piano dans la littérature française des origines jusqu’en 1900, Lille, atelier des reproductions des thèses, 1975, 594 pages.

REICH, Nancy B. « Women as Musicians : A Question of Class », dans SOLIE, Ruth A. (dir), Musicology and Difference, Gender and sexuality in Music Scholarship, Presses universitaires de Californie, 1993, p. 125 à 146.

TIBI, Laurence, La lyre désenchantée, L’instrument de musique et la voix humaine dans la littérature française du XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003, 624 pages.

TILLARD, Françoise, « Fanny Hensel-Mendelssohn : élitisme et assimilation », dans GREEN, Anne- Marie et RAVET, Hyacinthe (dir.), L’accès des femmes à l’expression musicale, Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la cité, Paris, L’Harmattan, IRCAM-Centre Pompidou, 2005, p. 52 à 56.