• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours est une initiation théorique et pratique à l’usage des données et des métadonnées, à l’encodage savant des textes, à la publication en ligne et à la culture des humanités numériques. Il prépare la participation au projet collaboratif du semestre suivant.

 

Le carnet de recherche « Classiques et numériques. Les humanités numériques dans un master d’antiquisants » fournit un aperçu du programme et des exercices : https://classnum.hypotheses.org.

 

La principale langue de travail est l’anglais.

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Objectifs

L’objectif est de comprendre l’évolution des sciences humaines et sociales, et en particulier de la philologie, en se familiarisant avec les méthodes et les outils qui s’inventent aujourd’hui.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

La note tient compte, à parts égales, de trois éléments : exercices d’édition numérique (fichiers à transmettre avant les séances), publications sur le carnet de recherche (analyses de projets ou comptes rendus de lecture) et participation (veille informationnelle, participation durant les séances, activité sur le forum).

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

La note tient compte, à parts égales, de deux éléments : exercices d’édition numérique (fichiers à transmettre) et bref dossier fondé sur des lectures (publication en ligne). Prendre contact avec l’enseignant au début du semestre.

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

Commentaire d’éditions numériques en HTML et en XML TEI (oral, 15 minutes).

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Le cours ne requiert pas de compétence informatique particulière, mais suppose de la curiosité et un travail très régulier. Des compétences spécifiques seront acquises durant la formation, au delà de l’usage courant de l’ordinateur et du Web.

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Compétences visées

Se familiariser avec l’histoire et l’évolution du traitement de l’information

Se familiariser avec les méthodes et les outils typiques des humanités numériques

S’initier à l’encodage savant des textes

Savoir utiliser des ressources en ligne

Pourvoir participer à une formation en anglais dans le domaine des humanités numériques

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Bibliographie

Un groupe Zotero permet de partager et de développer une bibliographie collaborative au cours du semestre.

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Ressources pédagogiques

Les ressources, données et logiciels sont indiqués ou fournis au fil des séances grâce aux outils collaboratifs utilisés (espace de cours, système de partage de fichiers, carnet de recherche et bibliographie collaborative).

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