Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Émeutes, races et révolutions dans les mondes atlantiques connectés (mi-XVIIe siècle-vers 1830)

Révolutions anglaises (1642-1689), émeutes paysannes en Gascogne, révoltes du petit peuple à Mexico (1624 et 1692) et à Madrid (1766), émeute de Pougatchev ou guerre des paysans russes (1773-1775), soulèvement des colons à Boston ou à La Nouvelle-Orléans, révolutions d’indépendances en Haïti et dans la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (1801-1821), révolutions françaises de 1789 et de 1830, révoltes ou révolutions genevoise, irlandaise, belge, hollandaise, italienne... Quels points communs relient ces ruptures de l’ordre monarchique et colonial ?

Ce séminaire aborde les soulèvements populaires (émeutes, révoltes et révolutions) dans leur globalité et dans une perspective connectée. Au sein des sociétés impériales atlantiques, qu’elles soient anglaises, françaises ou espagnoles, trois éléments interrogent : leur dimension coloniale (esclavage et race), la centralité de la décennie 1790 comme point de bascule entre le moderne et le contemporain et la pertinence du concept de monde atlantique. Le séminaire repose sur la lecture commune d’articles, d’intervention de chercheurs extérieurs et d’échanges nourris autour d’une même table.

L’évaluation du séminaire repose sur l’assiduité, la participation et un devoir sur table de 2h.

en dérogatoire : Contactez les enseignants.

session 2 :

Devoir sur table (2h.)

• EADEAD24h

Alpaugh, Micah, Friends of Freedom. The Rise of Social Movements in the Age of Atlantic Revolutions, Boston and Cambridge, Cambridge University Press, 2022

Bianchi, Serge, Des Révoltes aux révolutions. Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d’interprétation, Rennes, PUR, 2004.

Linebaugh, Peter, Rediker, Marcus, L'Hydre aux mille têtes. L'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire, éditions Amsterdam, 2009 [2000 pour l'édition anglaise].

Thibaud, Clément, Libérer le nouveau monde. La fondation des premières républiques hispaniques. Colombie et Venezuela (1780-1820), Bécherel, Les Perséides, 2017.

Robert R. Palmer, The Age of Democratic Revolution: A Political History of Europe and America, 1760-1800, Princeton, Princeton University Press, 2014 [1959-1962 pour la première edition anglaise]