Etude d'une oeuvre grecque et d'une oeuvre latine 1d

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours se compose de deux parties.

  • Auteur grec: Lysias (A. Rehbinder)

Discours I, Sur le meurtre d’Ératosthène ; III, Contre Simon ; VI, Contre Andocide ; VII, Sur l’Olivier sacré ; X, Contre Théomnestos ; XII, Contre Ératosthène ; XIII, Contre Agoratos, in Discours, tome I, texte établi et traduit par Louis Gernet et Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F..

  • Auteur latin : Suétone (P. Duchêne)

Ce cours propose une lecture suivie des Vies des empereurs Caligula et Claude écrites par Suétone, biographe romain du début du IIe siècle de notre ère, dont la particularité est de ne pas organiser ses œuvres uniquement de manière chronologique, mais aussi et surtout pa

Lire plus

Objectifs

  • Platon

Savoir situer l’oeuvre dans son contexte historique et culturel et établir des liens avec d’autres oeuvres contemporaines ;

Maîtriser la composition d’ensemble de l’oeuvre pour pouvoir situer sans peine un extrait donné ;

Comprendre les enjeux philosophiques de l’oeuvre et le rôle de la forme dialogique ;

Savoir analyser les particularités stylistiques et énonciatives du dialogue ;

S’orienter dans la bibliographie critique ;

S’entraîner aux exercices propres à l’agrégation de Lettres classiques, commentaire sur programme et leçon.

  • Tite-Live

Acquérir de l’aisance en traduction.

Être capable de resituer l’œuvre dans son contexte, littéraire (problématiques génériques, mode de composition) et historique.

Être capable d’en commenter finement des extraits, en mettant en évidence aussi bien leur structure interne que la façon dont ils s’insèrent dans l’ensemble de l’œuvre, dans l’optique des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :Pour chacun des deux auteurs : travaux réalisés en cours (50 %) et épreuve terminale (traduction et/ou commentaire d'un extrait de l’œuvre, 50 %). 
  • Régime dérogatoire session 1 : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
  • Session 2 dite de rattrapage : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Avoir une bonne connaissance du grec ancien et du latin.

Avoir lu intégralement les œuvres, dans les éditions au programme.

Lire plus

Compétences visées

  • Platon

- Être capable de traduire et de commenter les textes au programme.

- Avoir une bonne connaissance de l’oeuvre.

-Se familiariser avec les exercices du commentaire et de la leçon.

  • Tite-Live

Être capable de traduire et de commenter des extraits du livre V de l’Histoire romaine.

Maîtriser les particularités de la langue de Tite-Live.

Être capable de replacer l’œuvre dans son contexte historique et générique

Se familiariser avec les méthodes des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques (explication, leçon, étude littéraire).

Lire plus

Bibliographie

Lysias.

Œuvre au programme :

- Lysias, Discours I, Sur le meurtre d’Ératosthène ; III, Contre Simon ; VI, Contre Andocide ; VII, Sur l’Olivier sacré ; X, Contre Théomnestos ; XII, Contre d’Ératosthène ; XIII, Contre Agoratos, in Discours, tome I, texte établi et traduit par Louis Gernet et Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Éditions commentées :

- Lysias, Quatre discours, éd., intr. et commentaire de M. Bizos, Paris, PUF, coll. Érasme, 1967.

- Lysias, Contre Ératosthène, texte établi et tr. par L. Gernet et M. Bizos, intr. et notes de Ch. Orfanos, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2010 ;

- Lysias, Discours, I, XII, XXIV, XXXII, texte établi par L. Gernet et M. Bizos, intr., tr. et commentaire par P. Chiron, Paris, Les Belles Lettres, Commentario, 2015.

Études critiques :

- Edwards, M., Spatharas, D. (éd.), Forensic Narratives in Athenian Courts, Londres, New York, Routledge, 2020.

- Todd, S. C., A Commentary on Lysias, t. 1 (speeches 1-11) 2007, t. 2 (speeches 12-16) 2020, Oxford, OUP.

Suétone

- J. Gascou, Suétone historien, Paris-Rome, 1984.

- E. Wolff, ‟ Chapitre V : Suétone ” in S. Ratti (ed.), Écrire l’histoire à Rome, Paris, 2009, p. 225-262. (très bonne synthèse de l’évolution de la recherche sur Suétone)

- P. Duchêne, Comment écrire sur les empereurs ? L’élaboration du récit chez Tacite et Suétone, Bordeaux, 2020. (disponible en ligne)

- P. Duchêne, M. Bellissime, ‟ Introduction ” in P. Duchêne, M. Bellissime (ed.), Veni, vidi, scripsi : écrire l’histoire dans l’Antiquité, Pessac, 2021, p. 9-21. (résumé sur la conception antique de l’écriture de l’histoire) (disponible en ligne)

Lire plus