Méthodologie et travail préparatoire au mémoire

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

L’objectif de ce cours est de donner une initiation aux méthodes et aux outils de la recherche sur les sources littéraires gréco-romaines.

Le cadre général de la recherche est évoqué à travers une rapide présentation historique (objectifs, méthodes et outils ; langues de l’érudition européenne). Seront traitées successivement la définition d’un thème et d’un champ de recherches, la typologie des outils bibliographiques (dictionnaires, concordances, lexiques…), la constitution d’une bibliographie (recherche de références, élaboration, présentation), la démarche herméneutique académique.

L’étudiant(e) sera amené(e) à se familiariser avec les différentes étapes de la démarche et du mode de questionnement scientifiques par différents travaux pratiques.

En outre, on présentera brièvement les outils informatiques et les ressources en ligne (portails, bases de données, réseaux) qui feront toutefois l’objet d’un enseignement de master spécifique. Le séminaire comprendra ainsi une initiation à l’usage des bibliothèques, grâce à des séances organisées à la bibliothèque universitaire de Paris Nanterre et à la bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de la Maison René-Ginouvès, archéologie et ethnologie.

Connaître les outils de base de la recherche sur les sources littéraires antiques et la méthode académique attendue pour un mémoire de recherche.

• Régime standard session 1 - avec évaluation continue : La validation consistera en la moyenne des différents travaux rendus (bibliographie et/ou étude de cas et/ou synthèse de plusieurs articles sur un point...)

• Régime dérogatoire session 1 : examen terminal : procéder à un état de la question en élaborant une synthèse de plusieurs articles sur un point précis.

• Session 2 dite de rattrapage : examen terminal : procéder à un état de la question en élaborant une synthèse de plusieurs articles sur un point précis.

Pour les étudiants Erasmus, une maîtrise de la langue française suffisante pour rédiger un travail construit en français.

Comprendre comment mener des premières enquêtes de recherche selon la démarche académique, savoir élaborer une problématique, savoir définir un sujet et un corpus de recherche, savoir réunir de façon critique une bibliographie sur un sujet de recherche, savoir ordonner des pistes de recherche en un plan structuré en vue de l’élaboration d’un mémoire, connaître les usages de rédaction et de présentation des enquêtes dans un mémoire de recherche construit.

Pour le cours de méthodologie de la recherche, la bibliographie sera donnée au fil des travaux pratiques.

Bases de données numériques et bibliothèques du campus.