Tradition des humanités classiques

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance semble avoir installé une rupture culturelle de premier ordre, marquée par un nouveau rapport au texte et à son interprétation, ainsi que par la révolution de la « galaxie Gutenberg ». Toutefois, récemment, l’historien Jacques Le Goff remettait en question l’idée d’une histoire « découpée en tranches » de cette nature. De fait, entendue sur la longue période (IV-XVIIe siècle), l’histoire culturelle enregistre des ruptures et des continuités qui ne souffrent pas la simplification trop souvent mise en œuvre dans les manuels scolaires.

L’objet de ce cours consistera précisément à poser, dans une perspective pluridisciplinaire, le problème des grands mouvements de l’histoire culturelle en examinant:

• des notions et des formes : la « Renaissance », « l’humanisme », la « littérature » et l’écriture de l’histoire ;
  • la transmission des traditions culturelles : la Bible et les mythes de l’Antiquité ;
  • la fortune et l’appropriation d’auteurs anciens qui ont largement marqué la culture comme Aristote, Platon, Ovide ou Hérodote.

• Régime standard session 1  : Contrôle continu : Examen terminal sur les questions du cours+ prise en compte de l'assiduité et de la participation orale.
  • Régime dérogatoire session 1 : Essai écrit sur les questions du cours.

• Session 2 dite de rattrapage : Essai écrit sur les questions du cours.

Connaissances des fondamentaux en histoire littéraire.

Maîtrise des outils de base de l’analyse littéraire (textes latins et français).

Acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire de la littérature, en lien avec des problématiques historiques générales (histoire politique, sociale, économique etc.).

Connaissance des œuvres les plus représentatives du Moyen Âge et de la Renaissance.

Capacité à analyser des textes en les situant en les situant dans leur contexte culturel, puis à exploiter ces éléments d’analyse dans le cadre d’une réflexion plus large sur les genres et formes littéraires.

• Erich Auerbach, Le Haut Langage. Langage littéraire et langage public dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, trad. de l’allemand par Robert Kahn, Paris, Belin, 2004.
  • Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET, F. LESTRINGANT, G. FORESTIER et E. BURY, La Littérature française : dynamique et histoire I, Folio Essais, 2007.
  • Ernst Robert CURTIUS, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin [« Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, 1948 »], Paris, Presses Universitaires de France,‎ 1956 (réimpr. 1986), 2 vol.
  • Michèle GALLY et Christiane MARCHELLO-NIZIA, Littératures de l’Europe médiévale, Paris, Magnard, 1985.
  • Jacques LE GOFF, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? Paris, Seuil, 2014.
  • Daniel MENAGER, Introduction à la vie littéraire du XVIe siècle, Paris, Nathan Université, 2001.
  • Sébastien MORLET, Les Chrétiens et la culture. Conversion d’un concept, Paris, Belles Lettres, 2016.
  • Michel PAOLI, Marie-Sophie MASSE (eds), La Renaissance ? Des Renaissances ? (VIIIe-XVIe siècles), Paris, Klincksieck, 2010.
  • Carole TALON-HUGON, Moyen-Âge et Renaissance, Paris, PUF, 2014.

Dossiers de textes polycopiés et compléments bibliographiques distribués en cours.