Travail préparatoire au mémoire de recherche

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le mémoire de M2 peut être consacré à un sujet nouveau ou consister en l’approfondissement du sujet abordé en M1.

Le semestre 9 est consacré à la mise en place des procédures de recherche et à l’élaboration de la structure du Mémoire

Dans le cadre du Travail préparatoire au Mémoire de recherche, l’étudiant choisit en accord avec son directeur de mémoire sa problématique ; il définit son corpus de recherche ; il détermine une bibliographie et en propose une lecture raisonnée. Il esquisse enfin et structure les axes de ce mémoire.

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Objectifs

Poursuite de l’initiation à la recherche en Humanités classiques, dans la continuité du M1.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue :

Remise au directeur de recherche d’un travail préparatoire au mémoire de recherche : bibliographie et plan rédigé du mémoire.

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

Remise au directeur de recherche d’un travail préparatoire au mémoire de recherche : bibliographie et plan rédigé du mémoire.

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

Remise au directeur de recherche d’un travail préparatoire au mémoire de recherche : bibliographie et plan rédigé du mémoire.

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Pré-requis obligatoires

Avoir validé un M1 (de préférence en Humanités, Lettres, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art et archéologie) et avoir suivi au moins trois années d’enseignement en latin et/ou en grec ancien à l’université.

Pour les étudiants en échange, une maîtrise de la langue française suffisante pour rédiger un travail construit en français.

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Compétences visées

Savoir élaborer une problématique de recherche, savoir définir un sujet et un corpus de recherche, savoir réunir de façon critique une bibliographie sur son sujet, savoir ordonner des pistes de recherche en un plan structuré en vue de l’élaboration d’un mémoire, connaître les usages de rédaction et de présentation des enquêtes dans un mémoire de recherche construit.

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