Domaine : Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme : Master LMD

Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

Programme

Sélectionnez un programme

Allemand : Kulturwissenschaften / Cultural studies

Les études culturelles/Kulturwissenschaften/cultural studies s'inscrivent dans un champ de recherche international novateur qui s’est développé depuis les années soixante, notamment dans le monde anglophone et germanophone. Ce champ de recherche met l’accent sur la dimension matérielle et symbolique des cultures ainsi que sur leurs acteurs. Les objets de la vie quotidienne, les institutions humaines, les modes de pensée, les systèmes de normes et de valeurs sont interrogés dans leur façon de produire et de transmettre diverses formes de culture. Cette démarche vise à dépasser les frontières traditionnelles entre les disciplines, ce qui correspond pleinement au décloisonnement entre disciplines pratiquée par les études germaniques à la française.

Voir la page complète de ce parcours

Etudes Anglophones

Le département d’Etudes Anglophones, composante de l’UFR Langues et Cultures Etrangères, est heureux de vous accueillir au sein de ses formations.

Situé aux portes de Paris, sur un campus qui rassemble un grand nombre de départements, du droit à l’économie, des langues à la philosophie, le département d’anglais s’inscrit dans un contexte de recherche et d’enseignement à la pointe des études dans les humanités. Conscient de son rôle dans la réflexion actuelle sur le domaine anglophone, la place grandissante et incontournable de l’anglais dans le monde, l’influence de la culture anglo-américaine, mais également des différentes variantes de l’anglais moderne, le département d’anglais offre une formation caractérisée par une très large palette d’aires géographiques (Royaume-Uni, Etats-Unis mais aussi Canada, Ecosse, Australie, Nouvelle Zélande etc.) et d’approches (la littérature, la civilisation, la traduction, la traductologie, la linguistique mais également les études culturelles, la culture de l’image et notamment le cinéma, les séries télévisées, la photographie et les arts). Avec plus de 80 enseignants d’anglais sur tout le campus, le département d’anglais offre un choix unique de thématiques et d’approches sur des sujets allant de la première modernité à l’époque contemporaine, des manuscrits au numérique.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours International

Le « Parcours international » du Master LLCER s’ajoute aux parcours existant (études anglophones, études romanes – espagnol, italien, portugais –, études germaniques) pour offrir une formation adaptée aux étudiants qui ont étudié deux voire trois langues/cultures en licence (LLCE, LEA, EEI ou autre).  Ils auront ainsi la possibilité de continuer à étudier deux (ou trois) langues/cultures en master (au choix parmi allemand, anglais, espagnol, italien, portugais).

 Il s’agit d’une formation de Master unique en Île de France, à forte vocation internationale, car elle permet aux étudiants d’étudier de manière approfondie deux langues et cultures étrangères et, s'ils le souhaitent, de renforcer la maîtrise d’une 3e langue. Elle permet aussi d'effectuer des stages professionnalisants.


Le Parcours international s’ouvre sur tous les métiers de la culture et de la coopération. Il bénéficie de nombreuses collaborations internationales, grâce à des réseaux d’enseignants, des conventions d’échanges. L'étudiant pourra ainsi passer un ou deux semestres dans une ou deux universités étrangères.

Le Parcours international offre également un programme co-diplômant : double diplôme avec l'Université de Bologne.

Voir la page complète de ce parcours

Masters LLCER : Enseignements à Distance (EAD)

Voir la page complète de ce parcours