• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet atelier de lecture de textes en sciences sociales en allemand établit un lien avec les cours en sciences sociales dans les autres UFR. A partir d’un choix de textes fournis en début de semestre y seront abordées quelques notions de base relevant de disciplines telles que la sociologie, la philosophie, l’ethnologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art, etc… 

Georg Simmel (J.-M. Pouget): L’objectif est de découvrir la pensée de l’un des fondateurs de la sociologie (allemande) et auteur d’une oeuvre abondante et variée au travers de la lecture d’extraits tirés de deux essais comptant parmi les plus remarquables de Simmel: Die Philosophie der Mode et Die Großstädte und das Geistesleben. La lecture de ces deux brefs essais avant le début du cours est vivement conseillée.

Approches du biographique dans la recherche en sciences humaines (S. Le Grand-Ticchi). A partir de la lecture d’un article fondateur de Pierre Bourdieu («  L’illusion biographique », in : Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 62-63, juin 1986, p. 69-72) et d’extraits divers en allemand, liés au développement de l’histoire orale autour de Lutz Niethammer et Dorothee Wierling en RFA, on s’intéressera à la fois aux problèmes concrets posés par les techniques d’interviews biographiques et le recueil de récits de vie, ainsi qu’aux formes diverses prises par ce genre spécifique.

Lire plus

Objectifs

Apprendre à lire des textes en sciences sociales en langue allemande et à en restituer le contenu et les enjeux théoriques.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : participation orale, travail écrit et partiel écrit (2 heures)
  • Contrôle dérogatoire : examen écrit (2 heures)
  • Contrôle de seconde chance : examen écrit (2 heures)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

niveau B1/B2 en allemand 

Lire plus

Compétences visées

  • Compréhension de systèmes notionnels et théoriques en langue allemande
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse
  • Capacités rédactionnelles en allemand
Lire plus

Bibliographie

Fournie au début du semestre.

(Premiers éléments) :

Georg Simmel (cf. présentation)

Jonathan Sperber, Karl Marx, homme du XIXè siècle,  Paris, Piranha, 2017 (BU)

Lire plus

Ressources pédagogiques

- CRISCO, dictionnaire des synonymes https://crisco2.unicaen.fr/des/

- Deutsches Universalwörterbuch / DUDEN Verlag et sa version en ligne : https://www.duden.de/

- GREVISSE Maurice, GOOSSE, André, Le bon usage / de boeck

- Dictionnaire PONS, gratuit, en ligne : https://fr.pons.com/traduction

- Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/

- WAHRIG-BURFEIND, Renate, Deutsches Wörterbuch / Brockhaus

Lire plus