Langues et cultures étrangères

Enseignement huitième semestre

La couverture d’un livre est une interface entre son contenu et ses lecteurs et/ou acheteurs ; elle est aussi le produit de décisions éditoriales, auxquelles l’auteur peut être associé à des degrés divers. Ce processus varie d’une époque à l’autre, mais aussi d’un éditeur et d’un pays à l’autre.

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, les couvertures de livres placent généralement l’image au cœur du dispositif. L’atelier a pour but de promouvoir et d’accompagner une réflexion sur la sémiologie de l’image et sur les relations entre texte et image dans le contexte de l’édition d’œuvres littéraires (tous genres confondus), comme de non-fiction, en sensibilisant les étudiants aux enjeux de l’édition et de la production de livres dans ces pays.

À partir d’une recherche de documentation, des analyses thématiques seront développées par les participants. L’atelier débouchera sur la création d’un carnet de recherche Hypothèses, relayé par le site du CREA (Centre de recherches anglophones), dans lequel les meilleurs travaux seront présentés. La langue de travail est l’anglais.

- Formule standard session 1

- Contrôle continu :
L’évaluation se fera sur la base des travaux réalisés par les étudiants.

- Formule dérogatoire session 1 : n.a.

- Session 2 : oral et/ou écrit

Anglais C1, Français B2/C1