Langues et cultures étrangères

« Perspectives transatlantiques »

Ce séminaire se propose d'aborder un thème particulier – les villes, la question raciale, les transferts religieux, le conservatisme, les questions de genre et sexualité, etc. – en examinant ses déclinaisons et ses transferts de part et d'autre de l'océan atlantique dans différents contextes nationaux et culturels. Les étudiants qui choisissent ce séminaire développeront une meilleure compréhension des spécificités nationales mais aussi des similarités entre les pays du monde anglophone.

“Looking Across the Atlantic: Transatlantic Perspectives"

This seminar adopts a transatlantic perspective to examine each year a specific theme, such as urban culture and politics, race, religious transfers, liberalism, conservatism, gender and sexuality, etc. More specifically, the seminar seeks to examine its various developments and transfers across the Atlantic Ocean in different national and cultural contexts. Students who take this seminar will develop a better understanding of both the national specificities and commonalities in the English-Speaking world.

● Formule standard session 1 - Contrôle continu : 1 oral et un devoir écrit de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation).

● Formule dérogatoire session 1 : 1 devoir écrit de 3h (commentaire de texte ou dissertation)

● Session 2 : 1 devoir écrit de 3h (commentaire de texte ou dissertation)

Armitage, David, and Michael J. Braddick, eds, The British Atlantic world 1500-1800 (London: Palgrave Macmillan, 2002)

Paul Gilroy, The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness (Cambridge: Harvard University Press, 1993).

Gribben, Crawford, and Scott Spurlock, eds. Puritans and Catholics in the Trans-Atlantic world, 1600-1800 (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2016)

Landsman, Ned C., ed., Nation and Province in the First British Empire.  Scotland and the Americas, 1600-1800 (Lewisburg : Bucknell University Press, 2001)

Saskia Sassen, The Global City: New York, London, Tokyo (Princeton: Princeton University Press, 2001).