Séminaire d'archéologie médiévale S7

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le sanctuaire chrétien durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge en Italie et en Gaule.

Le séminaire s’articule autour de l’archéologie du sanctuaire chrétien (aspects fonctionnels, architecturaux et sociaux) dans les territoires de la péninsule italienne et de la Gaule des IVe s - XIe s. La question est donc approchée d’un point de vue diachronique, de l’Antiquité à la fin du haut Moyen Âge, moment clé dans la genèse et le développement de ces lieux de culte. Cette chronologie sera à l’occasion dépassée dans le but de mettre en perspective les thématiques et les méthodes d’enquête abordées en séminaire, en introduisant les étudiants à la transformation des pratiques religieuses et cultuelles et de la gestion de l’espace sacré.

Durant le cours, la présentation des aspects théoriques sera associée à des études de sites, afin de consolider les connaissances des étudiants en matière d’investigation, d’analyse et d’interprétation des données archéologiques. Plusieurs aspects qui caractérisèrent l’enquête archéologique autour de ces lieux de dévotion permettront aux étudiants de se familiariser avec multiples thématiques et aspects méthodologiques, tels que les questions architecturales, de l’organisation des espaces, du rapport des lieux de culte avec l’espace environnant.

L’ouverture diachronique et une perspective pluridisciplinaire visent à familiariser les étudiants avec la diversité des sources qui s’attachent aux périodes étudiées et à leur analyse critique. L’éclairage donné à l’environnement scientifique de la recherche archéologique, dans ses dimensions historiographiques, épistémologiques et professionnelles, amène les étudiants à percevoir l’interaction de la recherche avec les cadres de la pratique archéologique.

Contact : Valentina Sala vsala@parisnanterre.fr

Le cours familiarise les étudiants aux attendus de la recherche en archéologie. Il met l’accent sur la dimension méthodologique et critique de l’interprétation des données archéologiques et des sources connexes de l’archéologie, utilisées pour produire une explication historique ou socioculturelle.

L’évaluation est un exposé oral concernant un sanctuaire chrétien de la Gaule ou de l’Italie (IVe-Xe)  ou bien un aspect méthodologique ou historiographique de la thématique générale. L’accent est mis sur l’état des lieux de la connaissance du lieu de culte de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (aspect architectural, fonctionnel, apparat liturgique) ou de la thématique considérée ainsi que sur l’analyse critique des sources et des publications. Les modalités de l’évaluation pourront s’adapter aux différentes situations survenues. L’exposé est à faire seul.e ou à plusieurs.

Conditions générales du master Archéologie. Ouvert aux étudiants en master Histoire de l’art, Patrimoine et musée, Histoire, Géographie, Anthropologie et Préhistoire de l’Université de Nanterre. A vocation à faire partie de la banque de séminaires de Nanterre

Contrôle des connaissances

L’évaluation est un exposé oral concernant une ville de la Gaule (IVe-XIe s.) ou bien un aspect méthodologique ou historiographique de la thématique générale. L’accent est mis sur l’état des lieux de la connaissance de la ville, du territoire ou du réseau urbain de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge ou de la thématique considérée ainsi que sur l’analyse critique des sources et des publications. Les modalités de l’évaluation pourront s’adapter aux différentes situations survenues. L’exposé est à faire seul.e ou à plusieurs.

Compétences visées :

Une compétence disciplinaire : Approfondir la culture archéologique des étudiants sur l’archéologie des édifices ecclésiastiques, notamment sur le sanctuaire chrétien de l’Antiquitè tardive et du haut Moyen Âge. En particulier, le cours vise à approfondir leurs connaissances sur des données, des méthodes et des cadres de la pratique archéologique dans deux territoires proches comme l’Italie et la France, en les familiarisant, en même temps, au processus scientifique comparatif.

Une compétence transversale : se familiariser avec la formulation de problématiques autour d’un objet d’étude, avec l’approche pluridisciplinaire et diachronique et la restitution synthétique et critique des connaissances.

La bibliographie est fournie en début de semestre puis enrichie au fil des séances

Espace ouvert dans  cours en ligne (documents, bibliographie complémentaire, consignes et aide à la préparation des travaux et examen)