• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

J. Derrida et l'hospitalité.

Ce séminaire sera un séminaire consacré à un séminaire, celui que J. Derrida tint deux années universitaires de suite (de 1995 à 1997) à l'EHESS et récemment publié en deux volumes sous le titre Hospitalité. Derrida n’écrit qu’en lisant des textes, des textes très divers - dont certains, mais pas tous, sont des « grands textes de la tradition philosophique » (pour le dire grâce à une expression dont sans doute il n’accepterait pas l’allant de soi mais qu’il ne congédierait pas non plus sans autre forme de procès). Il ne cesse pourtant du même mouvement, dans une espèce d’évidence, de lier ses patientes lectures « déconstructrices » à l’actualité la plus vive, politique, sociale, internationale. Cette actualité n’est par définition plus la nôtre et pourtant, bien sûr, les points de la tension qui la traversent (statut des « sans papiers », situation coloniale et post-coloniale, guerres civiles en Europe et plus largement dans le monde…) sont encore et plus que jamais les nôtres.

De ce séminaire, quelques passages connurent une première publication qui avait rendu accessible une pensée derridienne de l’hospitalité - en particulier polarisée par l’antinomie entre « loi inconditionnelle de l’hospitalité » et « lois toujours conditionnelles de l’hospitalité » - parfois excessivement simplifiée voire caricaturée. Nous n’esquiverons pas les critiques faites à la manière derridienne d’aborder l’hospitalité et tenterons à l’occasion de les évaluer. Nous ferons surtout porter notre effort sur la manière dont le texte derridien, que l’on peut considérer maintenant dans toute sa densité, s’invente et se nuance dans des opérations de pensée qui se cristallisent parfois autour de notions a priori non philosophiques (celle d’ « enclave », de « zone »...) ou dans des mots-valises du type « hostipitalité»… Si le premier tome du séminaire se déploie au sein d’une diversité de textes, le second tome, bien que lui aussi foisonnant de références multiples, se resserre de manière aiguë dans un commentaire de, ou une explication avec, l’œuvre de Levinas (saisie à partir de multiples entrées) et tout particulièrement dans une interrogation de la notion de « substitution ». Nous ne pourrons donc contourner la tâche de lire Derrida lisant Levinas afin de penser l’hospitalité.

Lire plus

Objectifs

Le cours propose l’approfondissement d’un thème philosophique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de la Philosophie.

Lire plus

Évaluation

Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.

Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).

Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Approfondissement des connaissances des champs et des thèmes de l’Histoire de la Philosophie.

Lire plus

Bibliographie

Accompagner, autant que possible, la lecture des deux tomes du séminaire de celle des textes philosophiques que Derrida cite et commente (tout particulièrement ceux d’Arendt, Kant, Levinas).

J. Derrida : Hospitalité, vol. 1, séminaire (1995-1996), Seuil, 2021 et Hospitalité, vol. 2, séminaire (1996-1997), Seuil, 2022.

Une bibliographie complémentaire sera donnée ultérieurement.

Lire plus