Enseignement huitième semestre

Ce cours prolongera la réflexion sur les intersections, les concurrences et les confrontations entre la littérature et les sciences humaines, dans leur capacité réciproque à rendre compte du réel. Le texte anthropologique et le texte littéraire fournissent des points d’observation privilégiés, dans la mesure où ils affrontent avec des moyens et des objectifs différents, une problématique commune, la construction d’un savoir sur le monde.

Nous essayerons de comprendre comment et pourquoi ce débat, ouvert de manière simultanée par les écrivains et les anthropologues depuis les années 30, continue aujourd’hui d’alimenter la réflexion sur l’œuvre littéraire, ses formes et ses enjeux, comme sur la validité du discours scientifique.

Le cours s’organisera à partir de la comparaison entre deux textes, l’un est le compte rendu d’une enquête en immersion parmi les Jivaros , rédigé par un anthropologue, l’autre est un roman tiré d’une très longue fréquentation des populations amérindiennes du bassin amazonien. L’un est un récit d’expédition, l’autre se présente comme un roman.

L’objectif de ce cours est triple. Il s’agit dans un premier temps d’initier les futurs chercheurs en littérature comparée au travail transdisciplinaire qui en est l’une des caractéristiques essentielles, en privilégiant une mise en relation entre les sciences humaines et la littérature. En deuxième lieu, le cours ouvre la perspective d’une étude de textes que l’on ne classe pas d’emblée comme textes appartenant strictement au champ littéraire (littérature scientifique, compte rendu, récits de voyage,, essai). Enfin, il s’agit d’aborder quelques ouvrages théoriques, hors de la critique littéraire stricto sensu, qui cependant font aujourd’hui partie du bagage théorique nécessaire au chercheur.

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Dossier encadré d’une douzaine de pages
  • Dérogatoires, etc : Dossier encadré d’une douzaine de pages
  • Session 2 : Dossier encadré d’une douzaine de pages

Aucune connaissance spécifique en anthropologie n’est nécessaire pour aborder ce cours. Il est cependant conseillé de se familiariser avec quelques grandes figures des sciences humaines ( Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Michel de Certeau).

Initiation à la recherche en littérature comparée

Textes au programme :

DESCOLA, Philippe, Les lances du crépuscule. Avec les Indiens Jivaros de haute Amazonie, Paris, Pocket Terre humaine, n°10985, 2006.

RIBEIRO, Darcy, Maira, Paris, Gallimard, collection l’étrangère, 1997.

Texte d’appoint (lecture facultative mais recommandée)

Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955.

Une bibliographie critique sera distribuée lors du premier cours