• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Images des mondes anciens et médiévaux

Ce séminaire thématique est destiné à faire état des principaux axes de la recherche actuelle sur l’image des mondes anciens et médiévaux à partir d’un bilan historiographique problématisé et à présenter l’évolution des méthodes d’analyse dans le domaine iconographique. On s’attachera plus particulièrement à mettre en évidence la relation entre l’image et son support, sa matérialité, les conditions et l’environnement de sa production, ainsi que les messages de nature sociétale qu’elle peut véhiculer.

Un intérêt particulier va être également porté sur l'articulation entre image et pouvoir selon différents angles d'approche, à partir de présentations synthétiques ou d'études de cas. Seront ainsi envisagées les permanences et les évolutions de l'iconographie du pouvoir à travers l'étude de figures historiques, légendaires ou allégoriques (attitudes, gestuelle, vêtements, attributs) et de thèmes, religieux et profanes, renvoyant au pouvoir temporel aussi bien que spirituel (judiciaire, législatif, militaire, thaumaturgique, etc.). Au-delà de la représentation du pouvoir dans les images, c'est aussi l'expression du pouvoir par les images mêmes qui sera questionnée à travers l'examen de leur distribution dans l'espace public, civil comme sacré, de leurs usages et des significations qui leur étaient associées.

Lire plus

Objectifs

Approche problématisée, croisée et contextualisée d’un champ documentaire fondamental en histoire de l’art ; explorer et comparer les concepts et les méthodes qui président à l’analyse de l’image et à son interprétation.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1

Travail personnel consistant en comptes-rendus, au choix, de trois des séances du semestre, avec obligation de choisir une séance par période (Antiquité du monde grec, Antiquité des mondes italique et romain, Moyen Âge occidental).

 

 Session 2

Épreuve sur table en trois heures (question de synthèse et/ou commentaire de document(s) en lien avec le contenu du séminaire). L’épreuve portera sur l’ensemble du programme abordé durant le semestre.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie, en Anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cf. Évaluation

Lire plus

Compétences visées

Savoir appliquer des méthodes d’analyse de l’image dans un champ de recherche thématiquement ciblé et mettant en relation plusieurs aires culturelles durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Stimuler l’enrichissement d’une culture iconographique actualisée.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie complète sera fournie lors du semestre.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Sur Coursenligne

Lire plus