• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Lecture et esthétique du quotidien

Si l’Université impose un mode spécifique de lecture des œuvres, et si la lecture lettrée en propose un autre, ces deux modalités de lecture, qui servent souvent d’arrière-plan à l’étude littéraire, sont fort éloignées de l’expérience commune de la lecture : lecture de distraction, goût du kitsch et du camp, jugements distinctifs décalés, usages instrumentaux de la lecture, dialogue esthétique avec les expériences de vie, lectures sous-culturelles ou communautaires, approche morale ou politique des textes… les modalités d’appréhension des œuvres sont beaucoup plus variées que celles qui sont abordées dans les études littéraires. Elles engagent des formes d’attention esthétique et des catégories de jugement critique très différentes de celles mises en jeu à l’Université. Ce sont ces autres types de relations aux œuvres, ces autres logiques esthétiques, que nous voudrions aborder dans ce cours. Nous voudrions en particulier explorer ce répertoire des goûts contemporains, dans leur dimension sociale et communicationnelle.

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Objectifs

Notre réflexion se situera au croisement des cultural studies, de la pragmatique de la lecture, et de l’esthétique. Elle s’intéressera également à l’imagination médiatique et à l’esthétique de la consommation.

Notre objectif sera d’appréhender l’esthétique d’une manière élargie, et à travers elle de questionner la possibilité de penser la littérature dans sa perspective la plus large (en intégrant tous les textes invitant à une appréhension esthétique – presse, magazines, littérature populaire, publicité, etc.).

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :  Un dossier encadré d’une dizaine de pages

 

 

 

Régime dérogatoire session 1 : Un dossier encadré d’une dizaine de pages

 

 

Session 2 dite de rattrapage : Un dossier encadré d’une dizaine de pages

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Pré-requis nécessaires

Avoir obtenu une première année de Master recherche en Lettres ou une équivalence.



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Compétences visées

Une connaissance élargie des pratiques culturelles contemporaines

Une approche décloisonnée de la culture

Une ouverture des approches littéraires aux autres phénomènes culturels

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Bibliographie

Peter Brooks, Reading for the Plot, Cambridge, Harvard University Press

Noel Carroll, Philosophy of Mass Arts, Clarendon Press

Rita Felski, Uses of Literature, Oxford, Wiley Blackwell

Jean-Marie Schaeffer, Adieu à l’esthétique, Paris Mimésis

Richard Shusterman, L’art à l’état vif, Paris, Minuit

Marielle Macé, Styles, Paris, Gallimard

Dick Hebdige, Sous-culture, le sens du style, Paris, Zones

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