Langues et cultures étrangères

Enseignement dixième semestre

El teatro trágico en el Siglo de Oro
Ce séminaire s’adresse aux étudiants désireux d’aborder les textes littéraires dans une approche qui marie l’analyse textuelle et la réflexion sur les enjeux théoriques spécifiques au genre théâtral.
La Comedia espagnole de l’âge classique est souvent considérée (à tort) comme un théâtre de divertissement refusant la gravité. Les caractéristiques génériques de la Comedia seront d’abord évoquées, ainsi que les rapports qui peuvent et doivent être établis entre ce théâtre, considéré et ressenti comme ‘nouveau’ à partir de sa création (fin XVIe siècle), et les approches théoriques (poétiques) classiques de l’Europe de la Renaissance, qui ont des échos chez les poètes et les littérateurs espagnols. On pourra de ce fait s’interroger sur les limites entre tragi-comédies et tragédies, et, plus généralement, sur la classification de l’énorme corpus de la Comedia du Siècle d’Or. On s’attachera ensuite à étudier, dans les perspectives ainsi envisagées, plusieurs textes dramatiques, que l’on interrogera dans leur capacité à susciter chez le spectateur d’hier et d’aujourd’hui l’émotion tragique : notamment El médico de su honra (Calderón de la Barca) et El castigo sin venganza (Lope de Vega).

- approfondir les savoirs liés à la connaissance de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles
- mobiliser, organiser, analyser diverses ressources documentaires en vue de l’élaboration d’un savoir critique
- apprendre à travailler en groupe, à prendre la parole

• Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant
  • Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

Espagnol C1, français C1

Bibliographie générale :

Couderc, Christophe, Le théâtre espagnol du Siècle d’Or, Paris, PUF (collection Quadrige : Manuels), 2007.
—, Le théâtre tragique en Espagne au Siècle d’Or. Cristóbal de Virués, Lope de Vega, Calderón, Paris, PUF / Cned, 2012.
—, La tragédie espagnole et son contexte européen. XVIe-XVIIe siècles. Circulation des modèles et renouvellement des formes  (co-direction, avec Hélène Tropé), Paris, PSN, 2013.
Diccionario de la comedia del Siglo de Oro, eds. Frank P. Casa, Luciano García Lorenzo, Germán Vega García-Luengos, Madrid, Castalia, 2002.
F.Gilbert, T.Rodriguez, Le théâtre tragique au siècle d’or, Atlande, Neuilly sur seine, 2012.
Horror y tragedia en el teatro del Siglo de Oro, n° spécial de Criticón, 23 (1983). [en ligne]
Ruiz Ramón, Francisco, Calderón y la tragedia, Madrid, Alhambra, 1984.
Sánchez Escribano, Federico, y Porqueras Mayo, Alberto, Preceptiva dramática del Renacimiento y el Barroco, Madrid, Gredos, 1972.
Vitse, Marc, Eléments pour une théorie du théâtre espagnol du XVII° siècle, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1990 [1e édition 1988].

Œuvres :

Calderón de la Barca, Pedro, El médico de su honra, [1637], édition de D.W. Cruickshank, Madrid, Clásicos Castalia, 1989.
Lope de Vega, El castigo sin venganza (avec El perro del hortelano), ed. D. Kossoff, Madrid, 1989 (Clásicos Castalia, 25). (Autres éditions : El castigo sin venganza, A. Carreño (éd.), Madrid, Cátedra, 1990 et 2005 ; El castigo sin venganza, A. García Reidy (éd.), Barcelona, Crítica, 2009). Lope de Vega, El castigo sin venganza, [1631], édition de Felipe B. Pedraza Jiménez, Madrid, Octaedro, 1999.
Virués, Cristóbal de, La gran Semíramis. Elisa Dido, ed. de A. Hermenegildo, Cátedra (Letras Hispánicas, 538), (2003).