Littératures francophones : histoire, critique, théorie

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

La littérature francophone, parfois définie comme une « littérature en langue française produite hors de France » (Garnier et Bonn), est un domaine d’étude mouvant et complexe qui recoupe des préoccupations territoriales, linguistiques, mais aussi institutionnelles. Après avoir proposé un cadrage historique permettant d’aborder plus efficacement ce champ d’investigations, ce cours a pour objectif d’examiner certaines des approches qui caractérisent les études littéraires francophones contemporaines. Outre les théories postcoloniales, qui permettent d’envisager un certain nombre de rapports de forces, nous nous intéresserons notamment à la question des langues et de la « surconscience linguistique » censée caractériser, selon Lise Gauvin, l’écrivain francophone. Enfin, nous proposerons une première initiation à l’usage des humanités numériques au travers de l’analyse de plusieurs éditions génétiques numériques d’œuvres francophones.

Connaissance approfondie de l'histoire des littératures « francophones »

Connaissance des institutions francophones, de leur naissance et de leurs développements

Initiation à la critique et aux théories francophones, notamment postcoloniales et mondiales

• Session 1:  Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

Master 1 de Lettres (ou équivalence)

-Connaissance approfondie de l’histoire des littératures « francophones »

Capacité à identifier les institutions francophones, leurs compétences et leurs évolutions

Connaissance approfondie des principales critiques et théories francophones

Capacités à analyser de manière approfondie et appropriés des œuvres « francophones » notoires.

Lectures complémentaires :

1. Ashcroft, G. Griffiths, H. Tiffin : L’Empire vous répond. Théorie et pratique des littératures postcoloniales (P.U. de Bordeaux)
  2. Beniamino : La Francophonie littéraire (L’Harmattan).
  3. Combe : Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques (P.U.F.)

Contarini, S., Joubert C., Moura J.M. (dir.) : Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle (Mimesis)

1. D´Hulst, J.M. Moura (dir.) : Les Études littéraires francophones : état des lieux (Lille : UL3).

J.-L. Joubert : Petit Guide des littératures francophones (Nathan).

1. M. Moura : Littératures francophones et théorie postcoloniale, (P. U.F. 3e éd.)

Exotisme et lettres francophones, (P.U.F.)

Martin Puchner : Ecrire le monde (Fayard)

N.B. : une bibliographie critique sera distribuée au début du semestre.