• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Littératures et réalités au Moyen Age

Des écrits médiévaux, on a tendance à ne retenir que les appels à l’imaginaire, à travers les idéaux chevaleresques et courtois portés par les récits arthuriens. La littérature du Moyen Age n’est pourtant pas le règne exclusif de la fiction ; elle porte aussi témoignage des réalités de son temps. Si la notion de « réalisme » reste anachronique, il convient d’interroger l’image donnée du réel dans la littérature médiévale. Sur la base d’un corpus large, qui couvre la période allant du XIIe au XVe siècle et embrasse des genres littéraires variés, le cours s’organisera autour de plusieurs axes questionnant la manière dont les textes entrent en résonnance avec le réel. Cette réalité est d’abord celle du livre, objet matériel à la fabrication duquel auteurs et copistes font volontiers référence. On s’attachera ensuite à explorer le rapport à la réalité historique dans les chansons de geste, les romans d’Antiquité et les chroniques historiques, la représentation des réalités sociales et matérielles dans la littérature narrative (romans arthuriens et fabliaux) et enfin la question de la vérité personnelle dans les écrits de Guillaume de Machaut et de Christine de Pizan, qui contribuent à l’émergence de l’écriture autobiographique aux XIVe -XVe siècles. 

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Objectifs

Le cours se donne pour objectif de fournir un panorama à la fois global et précis de phénomènes majeurs de l’histoire littéraire française, en mettant en valeur des œuvres clés, ainsi que des figures d’auteur remarquables.

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Évaluation

  • Régime standard: 1 examen sur table
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 examen sur table
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Connaissance des fondamentaux en histoire et analyse littéraires.

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Compétences visées

Connaissance d’œuvres représentatives de la littérature du Moyen Âge.

Capacité à analyser des textes selon les problématiques et les thématiques définies dans le cours, mais aussi dans une approche stylistique et poétique pertinente pour la période médiévale, et pouvant alimenter une réflexion plus large sur les genres et formes littéraires.

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Bibliographie

  • Alexandre-Bidon (Danièle) et Lorcin (Marie-Thérèse), Le quotidien au temps des fabliaux, Picard, « espaces médiévaux », 2003.
  • Auerbach (Erich), Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, 1946 (trad. 1968), rééd. Gallimard, coll. « Tel ».
  • Boutet (Dominique) et Strubel (Armand), Littérature, politique et société dans la France du Moyen Age, Paris, Presses universitaires de France ; 1979 ; "Littératures modernes" ; n°18.
  • Cerquiglini-Toulet (J.), Lestringant (F.), Forestier (G.), Bury (E.), La littérature française, Dynamique et histoire 1., Gallimard, Folio Essais, 2007.
  • Corbellari (Alain), Des Fabliaux et des hommes. Narration brève et matérialisme au Moyen Age, Genève, Droz, 2015.
  • Lestringant (F.), ZinK (M., dir.), Histoire de la France littéraire : Naissances, Renaissances (Moyen Age – XVIe s.), PUF-Quadrige, coll. « Dicos-Poche », 2006.
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Ressources pédagogiques

Dossier de textes polycopiés photocopiés en cours, documents complémentaire sur Coursenligne

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